Critique de Kickou

Ce livre attendait dans ma bibliothèque depuis déjà quelques années, mais vous savez ce que c'est ... il y a tant à lire, je me suis enfin décidé ...
Je connais un peu Venise (il ne faut la voir qu'hors-saison, je crois) et j'aime cette ville, mais comme beaucoup de touristes - même avisés - je connais peu l'écrin qui l'enserre, à savoir sa lagune. Dans les trois récits qui composent ce recueil l'auteur, par ailleurs ingénieur en hydraulique, nous la raconte de façon mi-autobiographique / mi-fantaisiste :
Un projet après guerre, de reconstruction d'un phare écroulé ; puis le « rehaussement » mécanique de quelques centimètres d'une île dite des « poussières » ; et enfin les relations ambigües de quelques personnages à propos de mesures de la pollution dans la lagune.
L'administration vénitienne est décrite ici comme dilettante, et les personnages de ces récits sont fantasques, surtout les femmes presque felliniennes avec leur force mêlée de fragilité et d'excentricité. Des portraits de femmes donc, qui se juxtaposent aux descriptions d'îles toujours mouvantes, émouvantes, instables dans la brume ou sous le soleil. Des textes aux accents fatalistes mais drôles et légers, comme on s'imagine l'Italie.
Des îles perdues ? Peut-être, mais pas pour tout le monde, pas pour les lecteurs de ce beau bouquin****. Allez ciao !