Critique de Emma7874

Fans de Lennon, friands d'anecdotes sur l'artiste ou les Beatles, passez votre chemin.
L'amitié qui lie le narrateur et la rock star n'est qu'un prétexte.
Le très beau roman de Tom Barbash nous parle de filiation difficile, de rupture avec le père. Des trois enfants de Buddy Winter, animateur télé star des années 80, chacun s'est construit en fonction du père. La fille ainée Rachel s'est éloignée pour mieux vivre sa vie, Anton, le narrateur, disparait totalement derrière la personnalité de son père avec lequel il travaille et Kip le plus jeune a dû faire sans puisqu‘après un « pétage de plomb » en direct, Buddy est parti faire le tour du monde afin de se reconstruire.
Anton a bien essayé de s'affranchir de ce père en partant en mission humanitaire mais la forme la plus grave du paludisme l'a contraint à rentrer pour sauver sa vie.
Cette histoire de famille a pour décor la Dakota Building, fameux immeuble où on vécut des personnalités exceptionnelles et où Lennon fut assassiné alors qu'il tentait de relancer sa carrière.
Un roman très réussi, un beau portrait du New York des années 80.