Critique de gonewiththegreen

Il y a des livres que l'on traverse le temps d'une pause, des livres de petite densité qui vous imposent une nuit courte pour en connaître le dénouement.
Little Big band, entamé sans plus de convictions que cela , en fait partie pour moi.
On est en Israël dans une famille classique où le père veut perdre son embonpoint et s'essaie à tout un tas de régime, jusqu'au jour où il jette son dévolu sur celui à base d'olives .

Livre très original, inclassable . Il n'empêche qu'avec son histoire d'homme à tête d'olive, l'auteur survole le questionnement quotidien d'Israël : l'émigration, la Palestine, l'Iran, les arabes, l'armée.
Les liens arabes/ juifs , sous fond décalés, comiques , sont finalement bien sentis, le sentiment du "tout est la faute de l'autre" prévalant, notamment côté juif, dont les préjugés ne nous sont pas épargnés par l'auteur.
On ajoute beaucoup d'humour , je ne saurais dire juif (je n'y connais rien) mais que Woody Allen n'aurait pas renié.
Les personnages adultes sont très drôles , du père , objet de toutes les curiosités, à la grand mère, collée devant les merdes télévisuelles auxquelles Israël ne semble pas échapper, en passant par le grand père, scientifique de renom, ayant une explication à tout, sauf au problème du père !
Pour finir, j'ai été sensibilisé aux dialogues père/mère , couple depuis vingtaine d'années. Dialogues très bien sentis, traduisant deux êtres qui se connaissent par coeur et qui ont transformés la fureur du "début" par la langueur des mots et la tendresse des gestes quotidiens.
La fin , formidable métaphore, conclut brillamment ce livre qui sera une belle surprise de l'année !