Critique de Nadael

Nadael
11 décembre 2016
Yotam, un petit garçon de Tel Aviv, est tout heureux lorsque son père lui offre son First Sony, un magnétophone à cassettes bleu jaune et rouge. du haut de ses dix ans, l'enfant a une grande imagination et dans sa tête débordent les questions en tout genre. Avec son nouvel appareil, il enregistre ses histoires et ses observations mais surtout les discussions – souvent houleuses – des gens qui l'entourent ; ses parents, grands-parents, oncles, tantes, frère, soeur, amis de la famille, voisins et autres maîtresses de son père… Ainsi, il tente de comprendre le monde, de figer des moments tour à tour drôles émouvants agaçants riches étonnants, de garder l'empreinte des voix et des souffles… Il met les paroles en « boîte » et comme un trésor, il les range et les classe.

Défilent alors, filtrés par le regard de Yotam, les discours politiques, amoureux, sociétaux, économiques, intimes, religieux, existentiels des uns et des autres archivés consciencieusement. Même le passé fait incursion dans le présent à travers les récits du Grand-père.

Le texte est compact, sans chapitres. Les digressions s'enchaînent. Les phrases sont très longues. Les détails foisonnent, les personnages abondent, les va-et-vient entre les époques sont légion. de plus, ma méconnaissance de la société israélienne (malgré un lexique en fin d'ouvrage) a eu raison de ma lecture. J'ai manqué d'air. Je me suis accrochée tant que j'ai pu mais j'ai fini par lâcher le fil de l'histoire.

S'il m'est tombé des mains, je sais que ce roman a eu beaucoup de succès à sa parution. Je garderai personnellement de cet auteur, un très bon souvenir de lecture de la vie en cinquante minutes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..