Critique de cannibalector

16 ans, beau, gosse de riche, insouciant, fête, shit, alcool, besoin de pisser à l'écart,choc.
Remorque d'un camion qui roule, noir, pleurs, cris , hurlements. Sent une présence, agression, instinct. Camion stoppe, il sort, tout seul. Davide devient Batisa, tueur d'hommes.
Devient le disciple préféreé de "minuto", l'organisateur des combats. 20 combats, 20 morts puis snuff movies: viole et tue pour la caméra ... où tue et viole, ça dépend.

Roman choc, intense, trés noir, violent mais le talent de l'auteur réside, outre une intrigue époustouflante du début à la fin, à poser une grande distance entre les faits et le ressenti du lecteur:elle narre la violence en sourdine, elle la sussurre, la suggère mais ne s'appesantit jamais dessus.
Au contraire elle accentue les brefs moments de joie, d'amitié, de liberté qui parcourt le roman.

Tout en nous faisant vivre la dévastation d'un adolescent plongé brutalement dans la folie meurtrière des adultes ( thème d'actualité!), elle nous décrit, en finesse le processus du syndrome de stockolm.

Je ne sais trop pourquoi mais ce roman me fait penser à "meurtres pour rédemption" de K Giebel. Même si l'intrigue et le style d'écriture sont trés différents,on y retrouve cette violence ineluctable, ces non choix qui mènent l'homme à leur perte.

Réservé à un public averti.