Richez Hervé (scénario), Barbaud Jean (dessins), Afroula (couleurs) – Les dézingueurs ; – Editions Bamboo : 2009, 2011, 2013 – format 30x22cm, 48p.
tome 1 : escadrille casse-coucous (ISBN 978-2-35008-783-1) ;
tome 2 : coureurs de Nippons (ISBN 978-2-8189-0165-6) ;
tome 3 : appâts de sushi (ISBN 978-2-8189-2382-5)

Tant le texte, que les dessins, tout cela est d'une vulgarité sans fond et d'une imbécillité hélas très répandues. Ce qui l'est moins, c'est le racisme revendiqué (le Japon nommé "sushiland", peuplé de sous-hommes à massacrer gaiement), le sexisme délibéré (les infirmières, encore et toujours...), le crétinisme abyssal (la guerre du Pacifique vue comme un divertissement pour idiots confirmés) etc.

Par-dessus tout cela, on ne peut que regretter que ce type de bande dessinée d'une médiocrité ordurière ahurissante soit mise à disposition d'un jeune public dans la section "jeunesse" de la médiathèque municipale.

Un peu d'humour que diable !

Et en voilà !!
Dans cette guerre du Pacifique, les japonais ont leurs héros, Matahari en tête, c'est l'as de l'aviation nippone, ensuite, les éphémères pilotes kamikazes.

Les américains ont également leurs zéros, emmenés par Warthog en personne.

Leur mission, d'abord s'évader du camp de prisonniers dans lequel ils sont retenus, à moins que les japonais ne les remettent à l'eau avant...
Ensuite, reprendre le combat et ne pas se refaire encore abattre par ce damné Matahari, dont toute l'escadrille des "Zéro-Zéro", les "Casses-Coucous" aimeraient bien connaître le secret !!