Critique de delfina

Ce livre audio pensé par l'historienne d'art Françoise Barbe-Gall ne m'a pas déçu au point de vue de l'explication de certains tableaux de Léonard de Vinci. Onze tableaux et oeuvres de l'artiste sont analysés : La Joconde, La vierge à l'oeillet, L'annonciation, Saint Jérôme, La vierge aux rochers, L'adoration des mages, La dame à l'hermine, La Céne, Saint Jean-Baptiste, L'homme de Vitruve et enfin, La vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne. de plus, un des tableau de Verrochio, le baptême du Christ, est analysé montrant ce que Léonard de Vinci a appris auprès de son Maître.
Tout est bien argumenté et expliqué : les fonds qui représentent l'infini, les drapés, la perspective, la base triangulaire des tableaux, les mathématiques et l'anatomie présents dans les oeuvres… Ceux qui s'intéressent à Léonard de Vinci s'y retrouveront et les novices apprendront de nombreux aspects de son oeuvre ainsi que de sa vie (la rivalité avec Michel-Ange, son échec concernant la statue équestre de François Sforza, ses différents déplacement en Italie et son arrivée en france auprès de François Ier).

Malgré cela, ce livre audio ne me convainc pas sur la forme. Françoise Barbe-Gall est seule à nous expliquer Léonard de Vinci pendant environ 1 heure. Sa voix est assez monocorde et au fil du temps, on commence à se lasser. Il aurait été nécessaire qu'une voix d'homme vienne ponctuer l'analyse….
De plus, le livret de quatre pages fourni avec le cd est assez mal fait. Les oeuvres sont beaucoup trop petites et, souvent, on ne voit pas les détails. Un livret un peu plus épais avec une oeuvre sur chaque page aurait été appréciable.
Enfin, une longue explication est faite du tableau La vierge aux rochers qui se trouve au Louvre mais sur le livret est représentée La vierge aux rochers qui est exposée à National Gallery de Londres (qui est seulement évoquée en fin d'analyse). C'est un peu dommage quand on explique un geste de l'ange qui est fait sur le tableau se trouvant au Louvre et qu'on ne retrouve pas sur le livret!!!

En résumé, on peut dire que ce livre audio est intéressant par ses explications sur le peintre et son oeuvre mais la forme est à revoir pour une meilleure appréciation de l'analyse.

Je remercie Babélio qui m'a permis de découvrir ce livre audio.

Lien : http://mapetitebibliotheque...