Critique de Tombetoile

L'auteur, petite-fille de Suzanne Meloche, retrace avec une touche éminemment romanesque l'histoire de sa grand-mère. Un texte magnifique sans jugement. Je me demande si la Suzanne décrite est rêvée ou réelle.
Ottawa, 1945, Suzanne a 18 ans et fuit sa ville natale et rejoint au gré des rencontres les artistes du petit groupe des Automatistes qui publieront le manifeste « le refus global ». Un mouvement sans concessions, novateur, à contre-courant de la pensée unique. Un mouvement qui laissera de puissantes blessures chez ces artistes rebelles et leurs enfants.
Faut-il être totalement libre pour créer et sacrifier les siens ? C'est la question essentielle de ce livre que j'ai adoré. Pour Suzanne Meloche qui possède un caractère entier, exigeant et extrémiste, c'est une évidence et sa réalité. Il faut beaucoup de courage, de force à une femme pour être différente des autres. Pour elle, la maternité est l'obstacle à la réalisation de soi.
Sur la photo de couverture je ne parviens pas à savoir qui sont ces deux femmes, Suzanne et une amie ?
J'ai ensuite regardé le documentaire bouleversant de Manon barbeau que je vous conseille http://www.onf.ca/film/enfants_de_refus_global/