Critique de soazickcl

Deux jours, voilà mon temps d'enfermement pour dévorer ce livre, roman-vrai, comme dit l'éditeur, roman ou reportage en différé d'Irkoutsk, de Moscou et de Douarnenez.
Trois genres en un seul livre, voilà ce à quoi vous devrez vous attendre, vous qui n'avez pas encore ouvert le livre.
Trois styles bien différents d'ailleurs,
mots cinglants, phrases très courtes à certains moments,
développements beaucoup plus détaillés à d'autres,
explications narratives encore à d'autres, vraiment une grand souplesse d'écriture et un vaste champ lexical !

Irkoutsk, Sibérie, là bas tout au bout, le goulag où étaient envoyés les maudits résistants au bon Staline, le petit père du peuple ! L'auteur a lui aussi été envoyé là, en mission culturelle, l'Alliance française, pour rétablir un certain équilibre financier et culturel dans cette ville délaissée car trop lointaine.
Il a aimé et savouré ce qui lui a été offert, virées sur le lac Baikal, voyages dans la région.. gigantesque ! Sa femme, Russe à qui il était déjà marié et son amie, sa petite fille, bref, la vie rêvée pour un intellectuel amoureux de la Russie.
Arrêté en Tshirt de nuit,devant sa femme et sa fille, prison, pas d'explication, pas de motif, pas d'alibi et le temps passe !!
La vie dans les cellules est précisée, qui, quand comment ses «  amis » ont été arrêtés eux aussi, puis hôpital psychiatrique et enfin bracelet électronique.
Je ne raconterai pas l'histoire, j'ai adoré la découvrir, les yeux écarquillés, l'impression que tout était monté, le peu de réactivité des autorités françaises, et c'est un euphémisme, les roueries des uns et des autres.
La littérature, française et russe à l'honneur , des citations à chaque chapitre et le quotidien de bien des prisonniers : se réciter les poèmes connus pour faire travailler sa mémoire et se rappeler que nous sommes des êtres pensants même si d'autres hommes ont décidé de vous détruire.

Il me reste un goût de «  c'est incroyable » « comment est ce possible » !!