Critique de litteralex

Portraits de Yana, le deuxième opus de Yoann Barbereau, est pour le moins singulier. Une sorte de « livre-cérémonie » qu'il offre à cette jeune femme, Yanechka, complice de son évasion, avec qui il s'est lié d'une amitié extraordinaire qu'il nous raconte au pluriel. chaque chapitre est un nouveau portrait et dans le même temps une histoire se construit pas à pas. de ces multiples reflets de Yana, l'auteur tire un kaléidoscope d'une grande poésie (son écriture concentrée relève de la poésie en prose) où l'on perçoit ce qu'il veut bien nous donner des métamorphoses de son amie. Je n'ose employer le terme de roman, je ne sais d'ailleurs pas comment classer ce récit. Yana est romanesque à souhait, mais est-ce un roman ? Peu importe au fond. C'est comme le tableau fameux d'Ilya Répine représentant l'assassinat du tsarévitch par son père, Ivan le Terrible (tableau qui m'a fasciné depuis l'enfance et qu'on retrouve ici au coeur de l'histoire), avec son étonnante légende qui croise les vies de Yana : cette vision sort du cadre ordinaire de la peinture de genre. Mais pas question d'en dire plus, ni des tambours chamaniques qui arrivent à la fin... Ce récit a le pouvoir d'envoûter son lecteur... Yoann Barbereau, avec ce livre, nous donne un chef-d'oeuvre d'une rare beauté parmi toute la littérature française contemporaine. Il y a là quelque chose de nouveau.