Critique de si-bemol

Trois femmes d'une cinquantaine d'années, toutes trois enseignantes, qui furent amies pendant leurs années de fac à la Sorbonne dans les années 80 et se sont depuis perdues de vue se retrouvent pour la première fois dans la maison de l'une d'entre elles, qui vit à la campagne.

Papotages, ragots, souvenirs… Dans la chaleur accablante de ce mois d'août caniculaire, tandis qu'au loin l'orage gronde, se rapproche et peine à éclater, on échange des nouvelles des uns et des autres, des vieux copains, de ce prof charismatique qui leur fit étudier "L'Education sentimentale" ; on évoque les souvenirs d'un voyage d'été en Italie, on parle de tout, de rien, des carrières, de l'amour, des anciens flirts, des maris désormais grisonnants. Les idées ont changé, les valeurs et les engagements aussi, on ne se reconnaît plus, ou mal, on se compare en silence pour mieux prendre la mesure de sa propre vie. On s'avoue, à mi-mot, le vieillissement, le temps qui passe, les illusions perdues, la solitude - présente ou à venir…

Il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce très court roman, mais l'écriture est belle et le récit, tout en nuances, en évocations brossées par petites touches, a un parfum de nostalgie qui ne manque pas de charme.

Un roman qui se lit très vite, une lecture agréable et sans prise de tête, pour un petit moment de détente.