Critique de sylvaine

"L'autre dimanche, je suis allée voir ma soeur"
c'est par ces mots que s'ouvre ce court roman de Dominique Barberis, une auteure que je découvre via le challenge solidaire.
En ce début septembre, par un dimanche ensoleillé, elle prend le train pour Ville-d'Avray où vit Claire Marie, sa soeur ainée. Tout semble séparer les deux soeurs. L'une, citadine dans l'âme vit dans le mouvement, le bruit, la foule, l'autre a adopté un rythme de vie paisible où ses journées semblent être remplies de vide ... les voilà réunies autour d'une orangeade dans le jardin, les souvenirs de leur enfance, de ces dimanches où les heures semblaient ne jamais s'écouler mais il y avait Thierry la fronde et il y a eu Rochester...
Ah ces dimanches où les enfants s'ennuyaient à cent sous de l'heure.... et puis Claire Marie raconte, se raconte. Rêve ou réalité ? peu importe pendant un moment elles se sont retrouvées ..
Une écriture soignée, un phrasé en phase avec la narration et .. une lecture qui me laisse un goût étrange en bouche mêlant un ennui profond à une empathie certaine. Surprenant cocktail !