Critique de CVolland

Histoires de croisades, tout est dans le titre ! Il ne s'agit pas de l'histoire des croisades avec un grand H mais l'ouvrage très court, un quasi fascicule, est plutôt consacré aux personnages clefs : Richard coeur de Lion ; Saint Louis ; Baudoin ect et à des anecdotes relatifs aux croisades.
S'en suit une analyse sur les différences entre guerre sainte et Djihad, entre Croisés, Byzantin, Arabes, Turcs. Qu'est ce qui les rapproches ? quel sont les points de divergences ?
Dans cet essai, Alessandro Barbero fait de son mieux pour êtres le moins manichéens possible, se qui donne un peu l'impression qu'il tente de ménager la chèvre et le choux, pour ne froisser personne. Il y parvient, mais cela rend l'ensemble fade par manque de convictions et de positions clairement appuyées.
Je préfère lire des auteurs aux positions fortes quitte à lire plusieurs ouvrages aux thèses antagonistes pour se faire une opinion, plutôt qu'un seul livre, soit disant objectif, mais sans saveurs.
Cela dit le livre est intéressent et facile à comprendre.