Critique de lehibook

Ce roman plonge son lecteur dans la Venise du « cinquecento » : Michele maçon et jeune marié , suite à un sombre « imbroglio » se voit contraint d' embarquer sur une galère de la Sérénissime . Pendant plus de deux ans il connaîtra la vie de galérien (volontaire) et des aventures maritimes en Méditerranée où rivalisent Venise ,Gêne et l'empire turc . Pendant ce temps son épouse tente de survivre et connaît les avatars des femmes seules et pauvres en cette dure époque. Au moyen de cette double histoire fort bien contée ,Alessandro Barbero s'appuyant sur son expertise d'historien spécialiste de l'époque et du lieu nous fait découvrir , la vie de galérien , les subtiles arcanes de la politique vénitienne et ses célèbres services d'espionnage ,la condition des femmes de tous milieux au bord de la lagune . du très bon roman historique , dans un italien agréable et accessible. (traduit en français sous le titre « Les yeux de Venise » chez Tallandier)