Critique de Krissie78

Alors que j'allais écarter ce livre dans un moment de tri de la bibliothèque je me suis souvenue que ma fille et mon conjoint l'avaient tous deux beaucoup aimé.

Le pitch est intéressant mais fait craindre des clichés. Mme Michel (c'est la mère Michel qui a perdu son chat Léon comme Tolstoï) est concierge d'un bel immeuble de la rue de Grenelle, occupé de familles très très bourgeoises. Mais cette concierge fait tout pour se conformer aux clichés sur sa fonction et cacher ses goûts pour la littérature, la peinture, la musique, bref pour la culture. Dans l'immeuble une autre personne tente de cacher à son monde son intelligence hors norme et sa décision d'en finir avec la vie le jour de ses 13 ans. Vont-elle se rencontrer ?

Après un début un peu laborieux c'est l'arrivée d'un étranger venu d'une nation raffinée (le Japon) qui va réveiller le lecteur et la vie dans cet immeuble un peu figé.

Les clichés sont là, comme on peut s'y attendre. Mais par opposition à la caricature je les ai pris pour une arme pour mieux développer les personnalités finalement attachantes de Mme Michel et de l'adolescente. Si l 'accent est souvent mis sur le mépris des habitants de l'immeuble pour leur concierge, je retiens surtout la description de deux solitudes extrêmes qui se rejoignent sans le savoir dans le mépris de cette classe qui se veut supérieure. Seule l'arrivée d'un étranger permettra de mettre en lumière les deux héroïnes pour ce qu'elles sont réellement. En tombant les masques elles s'autorisent enfin à être elle-même sans se préoccuper du regard des autres. le dernier chapitre m'a mis les larmes aux yeux.

Bref, un roman pas aussi exceptionnel que ce qui m'étais annoncé mais une lecture agréable et néanmoins émouvante.

CHALLENGE MULTI-DEFIS