Critique de Verdure35

L'histoire d'une botaniste, Rose, qui partait au Japon découvrir le grand mystère de sa jeune vie.C'était il y a deux ans . Cette année, M.Barbery repart en arrière et raconte en miroir, la vie de Haru, marchand d'art contemporain, une vie sans contraintes, et soudain un coup de foudre pour Maud, une française qui quittera le Japon pour toujours , mais enceinte.
Elle refusera toujours qu'Haru voie sa fille Rose.Il ne va la connaître qu'aux travers de photographies venues de France par l'intermédiaire d'un homme qu'il rémunère.
Haru qui maîtrise tout de vie va se sentir démuni face au bouleversement de ses sentiments.Il revit son passé, tout se résume maintenant à l'art, l'amitié et Rose.
Ce roman , superbe, se mérite, il est vrai qu'il n'est pas aisé de se sentir à l'aise dès les premières pages, mais au fil de la lecture baignée par des jardins, des montagnes, des cerisiers, je me suis laissée aller à une sorte de « zénitude » bienfaisante. le Japon et sa philosophie résumée par » Tu es aveugle parce que tu regardes, tu dois apprendre à ne pas regarder ».