Critique de thisou08

Il faut parfois parler des maisons d'édition. J'aime particulièrement celle d'Actes Sud pour de multiples raisons : le format, qui fait immédiatement remarquer le livre dans les rayons ; la couleur du papier, légèrement crème ; le choix des auteurs, souvent atypiques ; les couvertures sublimes. Celle-ci ne dépare pas la collection avec son léger feuillage et le doux animal blanc que je soupçonne d'être un renard, car il en est beaucoup question dans le livre.
La vie d'Haru Ueno tient à trois fils :
1) L'art
2) L'amitié
3) Rose ( le prénom, pas la fleur )
J'en ajouterai même un quatrième : le saké, qui tient une grande place dans l'histoire. Histoire qui est une déclinaison de ces trois, non, quatre thèmes.
Que se passe-t-il ? Et bien, pas grand-chose, à vrai dire, les amours, l'amitié, la maladie, la mort, le renoncement, quelques "heures de ferveur", la vie, simplement. Mais l'ennui ne s'installe à aucun moment.
Et pourquoi ? Et bien, grâce à la délicatesse de l'écriture qui reflète la délicatesse des sentiments, tout en retenue, comme il se doit au Japon. Et aussi car il faut rester très attentif à la lecture qui n'est pas une lecture facile. Il faut prendre son temps pour s'imprégner de la poésie qui embaume le récit. Une difficulté supplémentaire tient aux noms japonais, pas faciles à retenir pour un occidental.
Un récit très intime sur la vie d'Haru Ueno, les rituels du thé, "la sagesse des longues ablutions" etc.
J'avoue y avoir pris beaucoup de plaisir. Peut-être en sera-t-il de même pour vous.