Critique de Arthore

Le monde, la vie de Rose, célibataire de 40 ans, vont basculer, prendre une dimension toute autre lorsqu'elle va découvrir qu'elle avait un père Haru Ueno et que ce dernier, mort au Japon, lui a laissé une lettre l'invitant à venir à Kyoto.
Rose, élevée par Maud, une mère mélancolique qui refusera tout au long de sa vie de lui parler de son père et par Paule, une grand mère qui va lui donner la passion des fleurs, Rose a grandi en même temps qu'une forme de rancoeur pour son père et d'interdiction du bonheur.

Sur place, invitée à loger dans la maison de ce père inconnu, elle va rencontrer les trois seules personnes au courant de son existence : Beth Scott, une vieille amie de son père, Sayoto, la gouvernante et Paul, assistant et exécuteur testamentaire d'Haru.
Chacun à leur façon, va la faire sortir de sa léthargie, lui faire prendre conscience de qui elle est, lui redonner la notion de désir; mais il lui faudra suivre un parcours savamment orchestré par ce père disparu, s'ouvrir aux mystères des lieux d'esprit que sont les temples bouddhistes, aux richesses de la nature, aux pouvoirs des jardins zen.
Rose va ainsi apprendre le risque de se laisser aspirer par la souffrance, le don, l'inconnu, l'amour, l'échec et la métamorphose.

Ce texte, poétique, rythmé par une alternance entre longues descriptions et interactions entre les personnages, est très inspiré par la littérature Japonaise. Condensé puisque long de 155 p, il est très dense, parfois trop et l'on retrouve la tendance de cette auteure à céder à une certaine contemplation.
Il en résulte des relations entre les personnages et une fin très vite devinées.
Même s'il est difficile de parler de coup de coeur, ce roman reste un bon moment de lecture.