Critique de Andraste

Je pense honnêtement que ce livre devrait être analysé dans tous les angles, à l'école (type université ou lycée). Je le trouve spécial. Cette lecture a vraiment été forte. Je ne pense pas que j'arriverai à expliquer le pourquoi du comment, mais ce qui est sûr, c'est que l'auteure a créé une histoire subtile, et pleine d'écho.
Même si je n'ai pas été très attaché au personnage de Rose, son évolution se fait petit à peu, et on sent que nous aussi, on la suit avec envie. On est bouleversé par ce qui lui arrive, par ce qu'il lui ai également arrivé lorsqu'elle était plus jeune : elle n'a pas eu une vie des plus simples.

On s'aperçoit donc rapidement que Rose, du haut de ses 40 ans, n'est pas heureuse et elle semble s'être perdue sur le chemin de la vie. C'est tout à fait ce dont l'auteure souhaite parler et exprimé, dans cette oeuvre, qui commence avec une quête de ses origines, après la mort de son père.
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, mais tout est fait pour que les personnages suivent un itinéraire clair, et sachent se rendre compte par eux même, l'importance de la mort, comme de la vie.

C'est une ode à la poésie, un hommage à la culture japonaise, une odyssée du cycle de la vie. J'ai éprouvé de la sympathie pour chacun des personnages, il n'y pas de portraits enjolivés. Tout le monde est dépeint avec ses défauts, et c'est même ce qui rend l'histoire d'autant plus crédible et spéciale. Elle semble réelle, proche de nous et donc accessible.

J'ai adoré les petits paragraphes qui faisaient écho au passé, à des histoires japonaises. On peut facilement faire des hypothèses, penser que Rose, et les autres personnages, sont seulement en train de vivre leur réincarnation et qu'ils doivent apprendre à "revivre", à panser leurs blessures du passé (nettoyer leur karma). j'ai ressenti du surnaturel dans cette histoire, ce "je ne sais quoi", qui nous pousse à faire des choses, à dire des choses, ces sensations qui viennent, et qui partent...

Les plantes et les fleurs sont souvent mentionnées dans l'ouvrage, elles apportent beaucoup de subtilité. Les fleurs ont elles aussi, leur propre langage, elles communiquent. Il y a donc des messages visibles mais aussi invisibles dans l'histoire, et ce serait amusant d'en dresser quelques listes. Que ce soient les objets, les lieux, les plantes, les mots, les titres, les personnages, les histoires entre-chassées, il y a des réponses à obtenir et des messages codés à comprendre. Encore faut-il avoir l'ouverture d'esprit et la sensibilité adéquate pour pouvoir les comprendre.

Je souhaiterais relire ce livre dans quelques années. Je pense que je n'ai malheureusement pas pu déchiffrer tous les éléments cachés de ce livre, mais j'ose espérer que je les comprendrais mieux et que du coup, j'apprécierai encore plus l'ouvrage.