Critique de Nanou3250

Rose, jeune française de 40 ans n'a jamais connu son père, un japonais sans doute brièvement aimé par sa mère lors d'un voyage au Japon.
Elevée par sa mère et sa grand-mère, toutes deux décédées, Rose vit seule lorsqu'elle est conviée à se rendre à Kyoto où l'attendent les dernières volontés de Haru, ce père pour lequel elle ne ressent qu'indifférence et colère et qui vient de mourir.
Prise en charge par Paul, l'assistant de son père, Rose va découvrir Kyoto à travers ses temples, un cimetière, des bars et des restaurants, selon un programme élaboré par Haru lui-même.
Un long cheminement avant d'arriver chez le notaire pour entrer en possession de l'héritage paternel.
Un cheminement dans la ville qui se double d'un cheminement intérieur .... peu à peu, les lieux visités, mais aussi les rencontres (Paul, l'assistant de Haru; Sayoko, la domestique; Kanto, le chauffeur; une vieille anglaise ; un vieil ivrogne japonais ... ) vont ouvrir les yeux et le coeur de Rose... la jeune femme va peu à peu ... "se décongeler" ....
Un roman poétique dans lequel les fleurs tiennent la première place... des chapitres courts aux titres parfumés .... un style épuré à l'image des intérieurs japonais .... de courtes légendes qui introduisent chaque chapitre ....
Une bien jolie lecture .....