Critique de LeslecturesdeVeronique

Partez dans les landes normandes ! Prieurés abandonnés, ses cloches funestes, ses bergers errants et un peu sorciers. Partez sur les traces des chouans vendéens ! Rejoignez le prêtre maudit ! La fière Jeanne ensorcelée. La maudite Clothilde !

C'est d'un changement dans la vie de son auteur, que naît L'Ensorcelée. Barbey d'Aurevilly, prétendu démocrate jusqu'alors, revient à la foi catholique. Il décide de fuir le présent pour le passé, et de s'éloigner de la réalité. Il s'en retourne aux sources normandes et à ses origines. de là, germe le projet de l'écriture de chroniques normandes. La guerre des Chouans passionnant Barbey, ce dernier entreprend une peinture pittoresque de la Normandie et de son histoire.
Mon avis sur le livre :
J'ai découvert ce roman, lecture imposée par mon professeur de français, quand j'étais un 3ème. J'ai adoré le livre et j'ai enchaîné avec plusieurs autres de Barbey.
Je dois l'avouer la terrible histoire de Jeanne-Madeleine de Feuardent et de l'abbé de la Croix-Jugan, ancien chouan m'a ensorcelée et je ne peux que vous conseiller ce roman, qui est l'un de mes préférés. Amour, Histoire, fantastique... Et la beauté de l'écriture d'un des plus grands romanciers de la littérature française. Très grand poète aussi d'ailleurs...
Et ces phrases si savoureuses au détour d'une page : "Je sais qui c'est, ma chère dame, - dit Nônon Cocouan, avec cet air ineffable et particulier aux commères. Et ceci n'est point une injure, car les commères, après tout, sont les poétesses au petit pied qui aiment les récits, les secrets dévoilés, les exagérations mensongères, aliment éternel de toute poésie ; ce sont les matrones de l'invention humaine qui pétrissent, à leur manière, les réalités de l'Histoire."