AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Dans ce roman à tiroir, Barbey d'Aurevilly nous invite à des escapades successives, qui ont en commun le lieu où se déroule les séquences, à savoir la Normandie. Région agricole et déshéritée, avec une tradition orale, seul moyen de communication, et dont les légendes alimentent les soirées de veillée.

C'est ainsi que le narrateur qui s'est égaré sur son chemin vers Coutances, se retrouve accompagné d'un fermier qui le guide pour traverser une zone de tous les dangers,

« Dans l'opinion de tout le pays, c'était un passage redoutable. »,

d'autant plus funeste si les voyageurs ont eu la malchance d'entendre retentir la cloche de Blanchelande.

Le fermier lui doit des explications : il lui conte l'histoire dramatique de l'abbé de la Croix Jugan, un chouan à la destinée cruelle.

Le roman prend vite des allures gothiques, avec l'irruption du surnaturel et de la religion, assortie de quelques scènes de torture. le genre est cependant mis à distance puisqu'il fait l‘objet d'un roman dans le roman.

Le langage vernaculaire illustre les propos des autochtones, pas toujours très clairs à déchiffrer, d'autant qu'il s'agit d'un dialecte qui date.

Ce texte prend un malin plaisir à égarer le lecteur, comme le voyageur, en le promenant d'une histoire à l'autre. de facture classique, il se lit sans déplaisir.

320 pages Folio première édition en 1854

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          500



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}