Critique de l-ourse-bibliophile

Ce recueil de six nouvelles d'histoires de femmes « diaboliques » traînait dans ma bibliothèque depuis des années et j'étais à la fois attirée par le côté sombre des récits et incertaine d'être séduite car, si les pavés classiques ne me font pas peur, je suis souvent passée à côté de nouvelles (Théophile Gautier, Carmen de Mérimée…). Autant dire que le rendez-vous « Les classiques, c'est fantastique » et son thème de mars dédié aux livres que l'on croit détester, que l'on s'attend à ne pas aimer, tombait à pic : je ne suis pas férue de nouvelles et mes doutes concernant ce recueil étaient élevés. Malheureusement, si je ne lui dédie qu'une toute petite critique, c'est que mes doutes se sont confirmés. J'ai lu péniblement deux nouvelles et j'ai abandonné à la troisième (après avoir tenté de la lire en diagonale).
Pourquoi ?
Parce que c'est long. C'est insupportablement long. Avec des introductions à n'en plus finir, des descriptions qui occupent les trois quarts de la nouvelle, ces nouvelles démarrent au moment de s'achever, laissant une impression non pas glauque, surprenante ou marquante, mais juste un goût de « tout ça pour ça ? ».
En prime, les notes en fin de volume de mon édition apportent parfois des précisions intéressantes (pas toujours), mais en prime révèlent parfois des éléments de l'intrigue à venir, ce que j'ai trouvé très agaçant. Quand il se passe deux choses dans une nouvelle et que la fin est annoncée dans une note alors qu'il reste trente pages à lire, ça ne motive pas vraiment.
Bref, j'ai essayé de le reprendre, de persévérer, mais non, c'était trop d'ennui pour moi.