Critique de adrianalitdeslivres

Pourquoi c'est toujours difficile de trouver une introduction aux avis des livres que j'ai aimé ? Je devrais laisser les mots sortir, façonner des phrases avec facilité...et pourtant un gros blanc s'y installe .

Comment je pourrais vous parler cette histoire des filles , de cette histoire de deuil, d'amour, des liens uniques, sans tomber dans le cliché ?

En fait , je ne peux pas ,tout simplement parce que ,pour décrire ce livre je vais devoir utiliser les mêmes mots que tant d'autres ont posé dessus avant moi.

Oui,ce livre est bouleversant, émouvant ,délicat , poétique,précieux, avec une pincée d'humour aussi et une tristesse touchante prend place aussi dans ses pages. Je ne vais pas vous faire le résumé, que vous pouvez retrouver au bout d'un clic, mais je vais vous présenter les trois soeurs à ma manière.

Si cette histoire m'a si profondément touchée c'est aussi parce que ,à la maison on est 5 filles . Comme les 5 doigts de la main et sans le vouloir ,j'ai lu ce livre comme dans un miroir . J'ai décidé dans ma tête : tu seras Clara, toi Constance et moi Lucy . Des choix évidents. Ou presque. Après,je me suis posé la question : et si ,comme Constance ,une d'entre nous ,décidait d'arrêter de vivre ? Peu importe ses raisons. Peu importe ce qu'elle laisse derrière.

Se retrouver du jour au lendemain amputée d'un doigt ,amputée d'une soeur , d'un morceau d'âme, d'un bout de coeur...comment continuer d'avancer ?

C'est cette question que Clara et Lucy se posent ,quand Constance , celle qui n'aime pas le froid,se jette du haut d'un pont,dans les eaux glacées,des cailloux plein les poches et habillée dans un manteau rouge. Comme seul témoin, Marielle et son chien .

Et maintenant ? Comment on fait quand on découvre que tout a été prémédité ,que leur chère Constance a choisi même la robe pour son enterrement?

Celles qui restent ,devront se (re)trouver,avancer a pas de fourmi,main dans la main, faire l'infaisable, chercher, se rebeller,crier, pleurer ,écouter, se serrer fort dans les bras, briser un silence , se taire une minute, s'aimer, se reconstruire , prendre un nouveau départ, accueillir l'amour.

Ce livre fait partie de ceux que je pourrais facilement sortir de ma bibliothèque et le conseiller a une amie,une connaissance, un étranger, "Tiens,lis ça ,c'est un peu triste mais ça fait du bien" , un livre qui n'a pas eu une sortie a coups de tambour et sifflets mais qui saura trouver sa place dans le coeur de ceux qui le liront .

" Ça fait mal de perdre quelqu'un qu'on aime. inutile de chercher à le quantifier. Ça fait mal, un point c'est tout. Mal de se lever, mal de respirer, mal de manger, mal de se doucher. On sent comme des courbatures partout tout le temps."