Celles qui restentSamuelle Barbier publié chez Hugo Publishing.
Elles étaient trois soeurs, Clara, Constance et Lucy. Elles ne sont plus que deux Clara et Lucy.. Incompréhension, colère, détresse les pourquoi restent sans réponse et Clara si forte s'effondre et Lucy la petite dernière de protégée devient protectrice...
Un roman splendide. Je ne peux dire mieux. Samuelle Barbier nous parle au creux de l'oreille, nous susurre des mots qui nous atteignent en plein coeur. Un phrasé épuré qui fait mouche ...
Un immense merci aux éditions Hugo pour m'avoir permis de découvrir la plume de Samuelle Barbier, une auteure à suivre .
#Cellesquirestent #NetGalleyFrance
Une belle découverte avec cette lecture, le sujet de fond est très triste avec le suicide d'une jeune femme Constance ayant presque la trentaine, de son lien avec ses soeurs Lucy et Clara trois jeunes femmes si proches et pourtant tellement différente

Et puis il y a également Marielle la femme qui voit Constance sauter d'un pont et averti les secours, nous allons également la suivre accompagnée de sa chienne obèse qu'elle a récupérer de son voisin

Ce récit est loin d'être larmoyant mais au contraire rempli de nostalgies, de souvenirs de cette fratrie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy, mon seul regret que le roman soit si court car je serais vraiment bien resté plus longtemps avec tout ce petit monde. du coup certaines choses se passent aussi rapidement dans la vie de Constance et Lucy mais je comprend le choix de l'auteur d'avoir mis de la lumière dans ce récit plutôt sombre vu le sujet.
Pourquoi c'est toujours difficile de trouver une introduction aux avis des livres que j'ai aimé ? Je devrais laisser les mots sortir, façonner des phrases avec facilité...et pourtant un gros blanc s'y installe .

Comment je pourrais vous parler cette histoire des filles , de cette histoire de deuil, d'amour, des liens uniques, sans tomber dans le cliché ?

En fait , je ne peux pas ,tout simplement parce que ,pour décrire ce livre je vais devoir utiliser les mêmes mots que tant d'autres ont posé dessus avant moi.

Oui,ce livre est bouleversant, émouvant ,délicat , poétique,précieux, avec une pincée d'humour aussi et une tristesse touchante prend place aussi dans ses pages. Je ne vais pas vous faire le résumé, que vous pouvez retrouver au bout d'un clic, mais je vais vous présenter les trois soeurs à ma manière.

Si cette histoire m'a si profondément touchée c'est aussi parce que ,à la maison on est 5 filles . Comme les 5 doigts de la main et sans le vouloir ,j'ai lu ce livre comme dans un miroir . J'ai décidé dans ma tête : tu seras Clara, toi Constance et moi Lucy . Des choix évidents. Ou presque. Après,je me suis posé la question : et si ,comme Constance ,une d'entre nous ,décidait d'arrêter de vivre ? Peu importe ses raisons. Peu importe ce qu'elle laisse derrière.

Se retrouver du jour au lendemain amputée d'un doigt ,amputée d'une soeur , d'un morceau d'âme, d'un bout de coeur...comment continuer d'avancer ?

C'est cette question que Clara et Lucy se posent ,quand Constance , celle qui n'aime pas le froid,se jette du haut d'un pont,dans les eaux glacées,des cailloux plein les poches et habillée dans un manteau rouge. Comme seul témoin, Marielle et son chien .

Et maintenant ? Comment on fait quand on découvre que tout a été prémédité ,que leur chère Constance a choisi même la robe pour son enterrement?

Celles qui restent ,devront se (re)trouver,avancer a pas de fourmi,main dans la main, faire l'infaisable, chercher, se rebeller,crier, pleurer ,écouter, se serrer fort dans les bras, briser un silence , se taire une minute, s'aimer, se reconstruire , prendre un nouveau départ, accueillir l'amour.

Ce livre fait partie de ceux que je pourrais facilement sortir de ma bibliothèque et le conseiller a une amie,une connaissance, un étranger, "Tiens,lis ça ,c'est un peu triste mais ça fait du bien" , un livre qui n'a pas eu une sortie a coups de tambour et sifflets mais qui saura trouver sa place dans le coeur de ceux qui le liront .

" Ça fait mal de perdre quelqu'un qu'on aime. inutile de chercher à le quantifier. Ça fait mal, un point c'est tout. Mal de se lever, mal de respirer, mal de manger, mal de se doucher. On sent comme des courbatures partout tout le temps."

« Celles qui restent » raconte l'histoire de trois soeurs totalement différentes, mais très liées. Lorsqu'une des soeurs décide de partir, celles qui restent doivent non seulement chercher à comprendre le pourquoi de ce départ, mais surtout apprendre à vivre avec…

Je ne connaissais pas la magnifique plume de Samuelle Barbier, qui aborde ici avec énormément de délicatesse des thèmes particulièrement sensibles tels que la mort, le suicide et le deuil. S'appuyant avec tendresse sur un amour fraternel touchant, l'auteur parvient à entourer les différentes phases du deuil de chaleur, d'amour et d'espoir.

« Celles qui restent » fait partie de ces romans tristes qui font finalement beaucoup de bien. Un récit doux, émouvant, tendre, sensible et précieux, qui mélange rires et larmes sans jamais forcer sur les doses.

Un coup de coeur !

Il ne me reste plus qu'à aller découvrir son précédent roman : « La sirène et le scaphandrier ».

Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Elles étaient trois, trois soeurs élevées par un mère pas très présente (bipolaire). Elles ne sont plus que deux : Constance s'est jetée dans le canal, du pont de leur enfance.
Comment continuer à vivre après cela ? Les deux soeurs, amputées de leur tiers, vont petit à petit surmonter cette épreuve, en allant à la recherche de la vérité pour comprendre. Lucy, la petite, l'indocile, l'immature va grandir et prendre soin de Clara, la raisonnable, la trop sage, la plus forte qui là s'effondre. Paradoxalement, le choc va les amener à changer ce qui ne va pas dans leur vie et leur permettre un nouveau départ, professionnel pour l'une, personnel pour l'autre.
Samuelle Barbier nous raconte tout cela par des mots tout doux. C'est délicat, émouvant, parfois même drôle, il m'est arrivé de rire avant de pleurer. Un texte relativement court mais rempli d'émotion.
Je remercie chaleureusement les éditions Hugo pour avoir partagé ce roman et m'avoir permis de découvrir Samuelle Barbier #Cellesquirestent #NetGalleyFrance
« On pense toujours qu'on va avoir le temps. le temps de vivre, de se tromper, d'aimer, et que l'on mourra paisiblement, vieille et ridée dans notre lit, en ayant accompli tout ce qu'on désirait. Jusqu'à ce qu'une fille de vingt- huit ans qu'on aime plus que tout se jette du haut d'un pont et fasse voler toutes nos certitudes en éclats. »
Cette fille de vingt- huit ans qui s'est suicidée un matin d'hiver, c'est Constance, la cadette d'un trio de soeurs. Clara, l'aînée, est dévastée. Elle culpabilise de ne pas avoir senti que quelque chose n'allait pas. Lucy, la benjamine, en choc, va, elle, remettre son mode de vie en question, et pour la première fois, prendre des responsabilités.

« Maman nous appelait ses "filles de l'aurore". Quand Lucy est née, elle nous a offert le même petit soleil en or. Comme si elle savait déjà, avec son instinct de mère, qu'on serait si différentes qu'il nous faudrait quelque chose de commun auquel nous rattacher. Aucune de nous ne l'a jamais enlevé. » Trois soeurs, trois personnalités différentes. Clara a vite dû abandonner la frivolité de la jeunesse pour pallier à une mère défaillante, souffrant de troubles psychiques. Elle s'est occupée de ses deux petites soeurs comme une seconde mère, les protégeant contre les vicissitudes de la société. Elle prend le suicide de Constance pour un échec personnel et s'effondre.

« Je savoure l'air du matin qui me griffe le visage, me comprime les poumons. Je me sens vivante une dernière fois avant de mourir. » Constance était une jeune fille discrète, effacée. Elle le sera jusqu'au bout de sa courte vie. Et de son côté, de petite dernière protégée, Lucy va se muer en responsable de famille protectrice et emmener son aînée sur le chemin d'une enquête leur permettant de comprendre le geste désespéré de Constance.

Dans cette intrigue viendront Antoine, l'ami d'enfance perdu de vue, et Marielle, 76 ans, qui a assisté au suicide, impuissante, et prend des mesures afin de ne plus se retrouver dans cette éprouvante situation. Deux beaux personnages rassurants.

Au final, un roman plein d'émotions. On compatit, on s'inquiète, on cherche à comprendre aux côtés de Clara et Lucy. Ce n'est pas un roman triste, mais il est tout de même bouleversant. Un récit doux sur les aléas de la vie, dont le deuil est l'une des facettes les plus tristes. La plume de Samuelle Barbier, limpide et délicate, sert formidablement bien cette histoire. A découvrir.
Parce que c est à celles qui restent de continuer à avancer, à continuer à vivre sans la personne qui manque.

Ayant perdu mon grand père auquel j'étais tellement proche (c était plus un père pour moi) je sais que lorsqu'on père un être cher, il est difficile d être celui qui reste, il me manque tous les jours et comme Lucy j ai fait des marchandages aux dieux auquels je ne croient pas pour qu on me le rende.

Samuelle Barbier merci pour ce roman poignant, fort, bouleversant, délicat,....ce roman qui m a profondément touchée et émue.

Parce qu il faut avoir la force de continuer...de crier, de sourire, de pleurer, de se reconstruire,....

Un livre rempli d amour et de bienveillance

Un livre coup de coeur que je ne peux que vous recommander à 2000%

Coup de coeur pour ce magnifique roman, qui m'a pris aux tripes, qui m'a serré le coeur. Un livre aux émotions brutes, qui traite principalement du deuil et de la famille. Ça fait un moment que je n'avais pas versé de tels sanglots en lisant, ce livre m'a bouleversée… Ce qui est fou, c'est qu'il est très court. du coup, en peu de mots, l'autrice est parvenue à résonner en moi, à faire battre mon coeur un peu plus vite…

Dans cette histoire, on est dans un roman à plusieurs voix. Clara, Lucy et Constance sont trois soeurs, très unies depuis leur plus tendre enfance. Mais un jour, l'une d'elle commet l'irréparable… Comment parvenir à devenir celles qui restent ? Telle est la question à laquelle Samuelle Barbier va tenter de répondre à travers ses personnages. D'autres points de vue viennent se mêler aux 3 soeurs, et j'ai trouvé cette histoire parfaite. Par rapport à ses messages, ou concernant les étapes du deuil, mon coeur a tout simplement vibré avec les personnages. Par cette histoire, l'autrice nous rappelle qu'il est urgent de vivre, de faire les choix qui nous rendent heureux. Il est urgent d'aimer, de choyer ceux qu'on aime et également de penser un peu à soi, de se recentrer sur ce qu'on veut vraiment. Tant de thématiques qui m'ont touchée, qui m'ont percutée…

Bref, un roman magnifique, une autrice que je découvrais et dont je compte bien lire tous les livres. ✨
Je termine l'année 2020 avec un magnifique roman bouleversant, un vrai coup de coeur et un vrai coup au coeur.
C'est l'histoire de trois soeurs que des liens forts et indéfectibles unissent depuis l'enfance et que l'âge adulte a approfondis :
* Clara, l'aînée, professeur de français, sérieuse, organisée, protectrice qui veut se conformer à une image factice de perfection
* Constance, la cadette, 29 ans qui se suicide au début du roman sans laisser d'explication
* Lucy, la plus jeune, standardiste, fantasque, rebelle.
A ce trio, s'ajoutent Antoine, le gendarme, qui découvre le corps de Constance et dont Clara était le grand amour et Marielle, 76 ans, infirmière à la retraite qui assiste, impuissante, à la noyade de Constance, qui s'est jetée dans le canal.
L'auteur décrit avec des mots simples, justes, d'une grande douceur , les sentiments par lesquels passent celles qui restent, les phases du deuil : le choc, la douleur, la colère, la dépression, la reconstruction et l'acceptation. Elle décrit aussi ce qu'un tel séisme affectif et émotionnel peut déclencher de remises en question; tout ce qui n'est pas la douleur apparaît dérisoire, la mort d'un être cher remet sa propre vie en perspective à l'aulne de sa fragilité. Tous les personnages vont prendre une décision très importante pour eux, trancher d'avec leur présent, réorienter leur vie vers ce qu'ils jugent essentiel pour eux.
J'ai été happée par cette histoire magnifique,la gorge serrée, les larmes au bord du coeur. Tout est juste, sans pathos larmoyant et fait mouche car celle qui reste ce pourrait être nous. L'émotion m'a submergée face à la douleur profonde des deux soeurs mais aussi face à leur immense amour, grâce à la plume douce et tendre de Samuelle Barbier.
Une très belle fin d'année littéraire.
[ A ceux et celles qui restent ]
Se forcer à la respirer . Savourer l'air du matin . Se sentir vivante une dernière fois . Avant de mourir .
[ .... une goutte d'eau sur mon front me fait lever les yeux vers le ciel pour m'assurer qu'il ne va pas pleuvoir. C'est là que je la vois, la fille au manteau rouge. Elle lève les deux bras vers le ciel et plonge dans le canal, sans un bruit, sans un cri , pour essuyé sans une éclaboussure ...]
Hurler sa peine . Inspirer à grands coups . Se prendre la main . Protéger ce qui reste, ceux qui restent. Sentir son coeur battre.
[ parfois, la vie vous élève, et parfois elle vous enterre. Pardon . Expression malheureuse ]
Pleurer en sanglots silencieux . Affronter la vie . Sourire et manquer d'air . Prier en silence .
[ Où, que tu sois, Constance .Où que tu sois, j'espère que tu es en paix ]
Se réfugier dans le silence . Soulager la souffrance .
[ la nostalgie du passé, ça n'avance à rien. Les regrets non plus . Il faut regarder toujours devant, vers l'avenir, sinon l'avenir se fera sans nous ]
Un COUP de COEUR.
Une lecture en douleur . En souffrance .
Surtout en AMOUR .
Une lecture en bonheur . En sourires .
Malgré la tristesse et la colère .
Un roman Émotion . Lumineux et bouleversant .
Comme des reflets de soleil .
Comme des gestes d'amour .
[ Sans toi, je ne sais plus être moi ]