Critique de Annawenn

Dans le cadre de la Masse Critique Babélio, j'ai reçu L'Art de Rien, un récit de Philippe BARBIER "Sur le fil de ma vie"

Philippe Barbier nous raconte son enfance, de ce dont il se souvient. Il est rendu à sa famille vers 6 ou sept ans pour des raisons financières mais il est accueilli comme un étranger, un larbin. Il doit faire toutes les corvées que ses frères et soeurs ne font jamais. Il va commencer à traîner sur le terril en rentrant de l'école pour être le moins possible dans ce lieu où il ne se sent pas chez lui.

Les répits sont courts et Philippe devient le souffre douleur. Pourtant, ce petit garçon reste un rebelle et regarde sa vie sans jamais se plaindre. Rien ne lui semble pénible parce que, finalement, c'est comme ça. Pourtant, les corrections paternelles sont disproportionnées et maltraitantes.

Il s'échappe la nuit pour jouer au clair de lune et même s'il se fait prendre, il continue à imaginer des jeux.

Mauvais garçon ?
Il découvre la lecture dans une vieille armoire mais sa scolarité se dégrade : Philippe ne parle plus, il est sale, mal habillé et il sent mauvais. Il est finalement renvoyé de l'école ce qui n'arrange pas sa situation "chez lui". Les actes de maltraitances sont devenus courants. Pourtant, l'auteur livre son histoire comme s'il s'en était détaché.

Il sera ensuite placé chez une tante, puis au foyer Joie Chrétienne jusqu'à 12 ou 13 ans.
Mais il quitte le foyer pour une institution située à Jumet où il va rencontrer Marc dont il n'aura ensuite plus jamais de nouvelles.
Mais aucune institution ne prévoyait un placement à long terme. Scolarité difficile, manque de limites et de repères. Philippe est transféré dans le foyer Wasmuel où il restera jusqu'à ses 21 ans.

Vers l'indépendance :
C'est dans ce foyer que Philippe va se (re)construire, chercher à comprendre son univers familiale et rencontrer Françoise. Il devra subvenir à ses besoins. Il revient alors vers ce qu'il connaît : la vie dans les foyer, pour travailler avec les éducateurs.

Il rejoint ATD Quart Monde à l'âge de 26 ans, en 1985. Il fonde sa propre famille avec son épouse, Françoise et leurs trois filles.
**********
Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s'engager pour mettre fin à l'extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l'égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d'un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd'hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique.