Citations sur La société cancérigène : Lutte-t-on vraiment contre le canc.. (35)

Que nous montre cette liste ? Que la totalité des substances incriminées se trouve dans l'air que nous respirons, dans nos assiette, nos jardins ou nos maisons, et que leur usage et leur prolifération ont accompagné le chant des sirènes promettant toujours plus de confort, de croissance et de bonheur.
La flambée des cancers professionnels, la banalisation des substances toxiques et la dissémination des dioxines jusque dans le lait maternel témoignent pourtant de choix collectifs dédiés à tout prix à la productivité, quel que soit le prix à payer en maladies professionnelles, en polluants ou en déchets.
Faute d'aboutir à des progrès dans la lutte, on élabore, comme une énorme périphrase, un discours de progrès : la recherche progresse, les techniques progressent, les soins progressent, les médicaments progressent, tout progresse, mais, malheureusement, le nombre des malades et des morts progresse lui aussi.
La France ne dispose envers une de ses premières causes de mortalité que des données multiples, incomplètes, non recoupées, qui compliquent les études aussi bien que les soins.
Par exemple, le parc des 2500 appareils de mammographie multipliait les actes sur la population qui en avait le moins besoin, hors de toute approche globale. Des femmes jeunes étaient trop fréquemment dans des départements bien équipés, alors que des plus âgées ne l'étaient pas assez à cause de leur lieu de résidence ou de leur situation sociale.
Si la bataille sur les nitrates continue, c'est aussi parce que le message semble incohérent : pourquoi recommander la consommation de fruits et de légumes pour lutter contre le cancer... alors qu'ils sont les principaux pourvoyeurs de nitrates ?
Les téléphones portables dispensent des champs électromagnétiques de 900 MHz, soit le même ordre de fréquence que les fours à micro-ondes. - L'énergie émise est considérablement plus forte que celles des champs de basse fréquence, et, pour une part importante, absorbée par la tête de l'utilisateur -
Néanmoins, d'après les recommandations officielles, il est préférable de ne pas téléphoner trop longtemps ou depuis des zones de mauvaises réception ; - on peut aussi éloigner l'appareille des zones dites sensibles, la tête par des oreillettes, les zones génitales chez les adolescents ou le ventre des femmes enceintes -...
Est-il si surprenant que, dans un monde qui produit tant de cancérogènes, la santé des êtres vivants se dégrade et les cancers augmentent ?
Malgré l'énormité des moyens engagés depuis trente-cinq ans par les pays occidentaux, la lutte contre le cancer est un échec-
L'épidémiologie a-t-elle les moyens de prouver le lien de cause à effet entre pesticides et cancer ?