Citations sur La société cancérigène : Lutte-t-on vraiment contre le canc.. (35)

Est-il si surprenant que, dans un monde qui produit tant de cancérogènes, la santé des êtres vivants se dégrade et les cancers augmentent ?
La France, deuxième utilisateur mondial de pesticides après les États-Unis, premier au regard de sa superficie, en consomme 2 kg par habitant, soit plus de 120.000 tonnes en 1999 contre 100.000 quelques années plus tôt.
De nombreux pays se sont donnes les moyens d'étudier les cancers pédiatriques : les registres nationaux existent depuis les années 50 en Grande-Bretagne, 1972 aux USA, depuis les années 80 en Suède, en Italie.
Pour autant faut-il faire silence sur le lien entre pilule et cancer du sein ?
Quels que soient les choix politiques des gouvernements et le niveau des connaissances, toute volonté de guérir le cancer se fixe nécessairement cinq axes : la prévention qui consiste à empêcher les biens portants de devenir malades ; le dépistage, qui permet d'identifier et de soigner au plus vite ceux qui tombent malades ; les soins, qui tentent de guérir ; l'accompagnement, qui doit aider les malades à mieux supporter leur épreuve ; la recherche, qui essaie de comprendre le mal pour mieux le soigner. Aucun des dispositifs connus ne déroge à cette règle. Et s'il, y a une chose qui n'est remise en cause par personne, c'est qu'il importe d'abord de soigner avec le maximum de chances de succès toute personne malade.
- S'il faut cinq minutes pour cuire une viande au micro-ondes, combien de temps de communication téléphonique faut-il pour léser les cellules et les tissus du cerveau, ou pour affecter les centres nerveux de la vie ou de l'intelligence ?
Certaines municipalités, comme celle de Saint-Cyr - l'Ecole, ont préféré démonter les antennes-relais - au nom du principe de précaution et pour la sécurité des habitants - après que trois élèves sont morts d'une tumeur du tronc cérébral, cancer rarissime - environ trente cas par an en France -.
L'amiante est le plus tristement célèbre, mais non le seul produit auquel certains métiers exposés.
Écographie
Il s'agit de l'exploration d'un organe- sein, utérus, foie, rein, pancréas (- ou d'une partie du corps à l'aide d'ultrasons - fréquence supérieur à celle audibles -. Si ceux-ci sont sans danger pour l'adulte, il n'est pas démontrée que le procédé le sera pour le fœtus... Selon l'écho obtenu, elle permet de connaitre la nature solide ou liquide des tumeurs ; elle peut ainsi donner des indications sur leur nature bénigne ou maligne..
Les champs électromagnétiques sont régulièrement mis en cause dans l'excès de certains cancers : tumeurs du cerveau, leucémies, myélomes.