AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chroniquesdepapiers


Première page : nous assistons au réveil de Cynthia, quatorze ans, qui se souvient à peine de la nuit qu'elle a passé mais qui pressent déjà qu'il y a quelque chose qui cloche. Personne ne répond dans la maison familiale, pas de mot des parents pour expliquer quelconque absence, rien …

Vingt-cinq ans après les faits, Linwood Barclay nous fait suivre le quotidien de Cynthia. Nous le suivons à travers le regard de son mari, Terry. Une fille étant née de leur amour, le couple s'est installé dans une ville du Connecticut et, malgré le passé de Cynthia, arrive à mener une vie presque normale entre vie professionnelle et vie privée. Presque, car Cynthia, hantée par tant de questions sans réponses, décide dans un ultime espoir de faire appel à une émission de télé-réalité afin de l'aider dans sa quête de vérité.
A partir de là débute une folle course-poursuite contre cette vérité, aussi enfouie et incommensurable soit-elle. L'auteur se permet de montrer à quel degré de bêtise et d'indifférence sont capables les êtres humains si la promesse d'un simple bifton pointe le bout de son nez. Les producteurs et toute l'équipe de l'émission sont les premiers égratignés, et la détresse de Cynthia est retranscrite tel un jeu pour faire grimper l'audimat. Triste, révoltant et pourtant tellement calqué sur la réalité.

BOULEVERSANT

Suivre le déroulement de l'histoire via Terry est une bonne manière de fonctionner. Nous sommes ainsi plus à même d'éprouver de l'empathie envers les différents personnages (ou à l'opposé de l'aversion). Nous nous immisçons dans l'intimité d'un couple rongé par une fatigue et un stress qui augmentent perpétuellement et qui, inévitablement, mettra en péril leur mariage aux fondations pourtant très solides. La famille tente avec ses propres moyens de recoller les morceaux, de réassembler ce puzzle qui semble désespérément ne pas avoir de forme logique, et c'est bien là que réside la différence notable entre la plupart des thrillers : nous sommes plongés dans une réalité bouleversante qui touche des gens ordinaires.

C'est simple à lire, sans temps morts, et nous ne sommes pas inondés d'informations scientifiques, policières ou historiques, qui ont certes leur intérêt, mais qui peuvent s'avérer plombant pour le bon suivi de l'histoire.
L'intrigue est ponctuée de quelques brefs chapitres, trois pages pas plus, évoquant un dialogue entre deux personnes étrangères aux autres protagonistes. N'ayant pas de point de repère, difficile de comprendre leur discussion, du moins au début.

Puis viens le dénouement final, enfin, même si l'on pourrait presque être déçu de l'apprendre tant la lecture est agréable. Un dénouement sans excentricité, étonnant, mais non surfait. Tout y est expliqué en détail, permettant ainsi une compréhension aisée et totale de cette énigme si peu commune. Puis, pour finir en douceur, l'auteur place une petite note émouvante qui nous permet de refermer le roman avec le sourire.
Lien : https://chroniquesdepapiers...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}