Critique de Antyryia

Plutôt qu'un long discours, pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ci-joint le lien vers la bande-annonce du roman lors de sa sortie américaine.
Digne de celle d'un film, elle dévoile quelques-uns des évènements que vous retrouverez au début du roman, ou parfois un peu plus tard. Les acteurs sont vraiment bien choisis et correspondent à l'idée que je me faisais des personnages du livre : l'inspectrice Rona Wedmore, le malfrat Vince Fleming, ou encore Cynthia, Terry et Grace Archer.

Personnages que vous connaissez peut-être déjà pour la plupart, puisque Linwood Barclay a écrit une sorte de suite au roman qui a fait sa renommée, j'ai nommé Cette nuit-là. Sept ans après, No time for goodbye laisse donc place à No safe house, étrangement traduit en français par son contraire : En lieux sûrs. Alors que des endroits où les personnages pourront se sentir en sécurité, il n'y en n'aura pas des masses.

J'ai lu Cette nuit-là il y a quelques années déjà et honnêtement, je ne m'en souvenais plus en commençant ma lecture. Ce qui ne s'est pas du tout avéré gênant étant donné que les principaux faits nous sont rappelés, mais les deux romans restent de préférence à lire dans l'ordre. le livre initial racontait comment Cynthia, alors adolescente, avait passé sa soirée en compagnie de Vince avant de rentrer chez elle tardivement et "comment elle s'est réveillée le lendemain matin dans une maison vide et n'avait pas su pendant vingt-cinq ans ce qu'il était advenu de son père, de sa mère et de son frère."

Etant donné le traumatisme vécu par Cynthia à l'adolescence, elle surprotège désormais sa propre fille Grace, qui a désormais quinze ans, au point de surveiller ses moindres faits et gestes.
"- Si elle sort quelque part ... si on la laisse sortir quelque part ... il faudra qu'on sache où elle va, avec qui, pendant combien de temps, quand ...
- Bien sûr, on lui mettra un de ces bracelets à la cheville, on pourra passer la soirée devant l'ordinateur à regarder où elle va."
Un incident va cependant remettre en cause son rôle parental et elle va provisoirement s'isoler, comme pour réfléchir et faire amende honorable.
Terry lui est un père un peu plus raisonnable et capable de laisser du lest.
"Etre parent consiste pour une bonne part à retenir son souffle en espérant que tout se passera bien."
Mais tout ne se passera pas bien. Grace fréquente à son tour, comme sa mère au même âge, un jeune pas très malin, Stuart, qui va l'entraîner dans une maison inoccupée pour emprunter une Porsche. Ce soir-là, Grace se retrouvera malgré elle avec un pistolet entre les mains, dépassée par les évènements. S'ensuivra une détonation. L'adolescente s'enfuira aussitôt et appellera son père à la rescousse.
Et revoilà notre sympathique père de famille, professeur en vacances, dans une situation totalement improbable. Doit-il prévenir la police ? Mais si sa fille a tiré sur quelqu'un, si Stuart est grièvement blessé ou pire encore, il n'est pas question que sa fille aille en prison.
"Même si elle était coupable d'un acte épouvantable, je voulais qu'elle s'en tire."
"J'avais le sentiment de passer un test. Pour savoir si j'étais un bon père. Si j'étais un homme bien. Et il m'est apparu à cet instant précis qu'on pouvait être l'un sans être forcément l'autre."

Suivront alors un grand nombre de péripéties et de rebondissements soigneusement millimétrés en l'espace de 24h00. Une journée lors de laquelle nous suivrons le plus souvent Terry et sa famille mais également Vince, rapidement relié à cette histoire ( Stuart est le fils d'un de ses hommes de main ), Rona Wedmore qui enquête sur de violents crimes ayant eu lieu dans le voisinage, ainsi qu'un couple inquiétant à la recherche d'un mystérieux objet.
Et bien entendu, ces évènements vont progressivement s'imbriquer entre eux.

J'ai adoré ! Je suis un fervent admirateur des premiers romans du Canadien, qui m'avait cependant un peu déçu avec ses dernières oeuvres. Mais là j'ai retrouvé l'auteur que j'apprécie tant, celui qui a écrit Crains le pire ou Ne la quitte pas des yeux.
Je ne vais pas prétendre que ce roman me marquera à vie ou qu'il m'a enrichi intellectuellement. Simplement, le romancier étrangement surnommé "créateur de frissons" ( la peur procurée est davantage un plaisir coupable ) m'a enchanté tout au long de ces 420 pages. Tout y est minutieusement cadencé, millimétré, et le suspense fonctionne merveilleusement bien. Les personnages, charismatiques, paraissent si crédibles que l'on s'identifie facilement à eux, qu'on s'y attache même. Les nombreuses situations dramatiques ne le sont pas tant que ça parce que même les meurtres sont écrits avec énormément d'humour.

C'est difficile d'expliquer pourquoi j'ai adoré ce thriller. Il y a toutes ces situations absurdes ou décalées qui par ailleurs sonnent tellement justes ! Et c'est le sourire aux lèvres qu'on découvre à quel point les personnages s'enlisent dans une situation de plus en plus inextricable, ou qu'on découvre leurs défauts et maladresses.
Partant d'évènements improbables voire malfaisants, ce sont des personnes toujours très humaines qui vont devoir réagir. Et leurs réactions sont cohérentes : Terry et Cynthia ne s'improvisent pas super héros. Comme dans d'autres romans de l'auteur ou dans ceux d'Harlan Coben, ces personnages ordinaires sont confrontés à des situations qui les dépassent totalement et ils doivent réagir et lutter avec leurs propres armes.
Même Vince le truand ( "Les actes de violence qu'il commettait, quels qu'ils soient, n'étaient dans son univers, qu'une façon de faire des affaires." ) parvient à attirer notre sympathie en dépit de l'ignominie de ses actes. Si le livre est parfois parsemé de bons sentiments, ce sont eux également qui parviennent à nuancer les personnalités des protagonistes, nous évitant d'avoir sur eux un regard trop manichéen.
Et bien sûr, en toile de fond, une énigme policière doit être résolue. Pour ma part, j'ai été mené par le bout du nez et n'ai quasiment rien vu venir.

Les amateurs de Linwood Barclay ne devraient donc pas être déçus par ce nouveau cru, où l'humour fait vraiment mouche tant on s'amuse des déboires des uns et des autres. Et ils apprécieront également au passage les clins d'oeil à d'autres thrillers de l'auteur comme Celle qui en savait trop et Fenêtre sur crime.