Critique de Verdorie

Annoncé comme le premier tome d'une trilogie, ce polar est en réalité précédé par au moins un roman (indépendant) se déroulant dans la même petite ville américaine de Promise Falls. Et il se passe des choses bizarres dans cette localité qui connaît depuis peu des problèmes socio-économiques… une bonne vingtaine d'écureuils pendus sur des piquets, un bébé qui atterrit dans un autre foyer que le sien, un cadavre qui sourit avec son ventre, des mannequins peints qui jouent les filles de l'air dans la grande roue d'un parc d'attractions abandonné…
David Harwood, désormais journaliste au chômage, va enquêter dans le but d'innocenter une proche et le corpulent inspecteur Duckworth va s'attaquer à ces affaires insolites en tâchant d'en démêler au moins un.
Parce que, non !… toutes ne seront pas résolues et le lecteur, tout aussi curieux à la fin de ce volume qu'au début, sera obligé de se jeter sur le deuxième tome pour connaître d'autres aboutissants. Procédé d'appât de l'auteur que je n'apprécie guère, mais comme il a su me divertir de façon efficace, je m'y plierai de bonne grâce.