Critique de CasusBelli

Fan de littérature "Fantasy", cela faisait des années que je souhaitais découvrir James Barclay et c'est une rencontre qui me ravit.
je suis désormais convaincu qu'il faut se méfier des "stats", elles ne révèlent finalement pas l'essentiel, une note moyenne, peu de lecteurs et donc peu d'avis faisaient que je reportais régulièrement à plus tard cette rencontre et c'est bien dommage.
Le premier tome de la saga entre très vite dans le vif du sujet ce qui peut s'avérer "casse gueule" si le contexte, l'intrigue ou les personnages ne sont pas très vite convaincants, et ma foi j'ai très vite été happé par l'ensemble.
Je vais une fois de plus me contenter de livrer un ressenti, j'ai eu le malheur de lire un avis qui dès les premières lignes divulgâche pas mal, et je ne vous souhaite pas de vivre la frustration qui a été la mienne sur près de 200 pages.
Je vais donc opter pour une liste :
- J'aime les histoires qui mettent en scène des mercenaires d'élite aux règles strictes.
- J'aime les intrigues complexes et cohérentes.
- J'aime les personnages ambigus et dangereux.
- J'aime les surprises et les contre-pieds qui vous laissent "scotché".
- J'aime les univers bien construits (monde, magie, bestiaire et politique).
J'ajoute que le rythme est sans temps mort, que l'action est omniprésente et que les dialogues sont toujours intéressants.
Je vais conclure en parlant du style, plutôt agréable sans être transcendant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'avec plus de "brio" ou de "magie du verbe" on tenait là un incontournable de la littérature fantasy, en tout cas pour ce qui me concerne c'est vraiment très bon.