Isabelle Troin (Traducteur)
Éditeur : Pocket (28/04/2005)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 141 notes)
Un monde dominé par la magie….

Un groupe de mercenaires, les Ravens, liés par l’honneur, l’amitié et le combat…

Un mage sinistre et maléfique qui leur impose une mission périlleuse : retrouver AubeMort, un sortilège de fin du monde qui menace le royaume de Balaïa…

La quête commence, impitoyable, sanglante et terrifiante.

Premier volume de la trilogie des Chroniques des Ravens, AubeMort est un récit d’aventu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  17 février 2016
Une honnête distraction.
Premier tome d'une trilogie en 3 tomes, comme on n'en fait plus... Ah non, l'auteur nous pondra au final 4 opus supplémentaires. Une trilogie en 7 tomes donc...
Qui a dit que l'univers des Ravens était compliqué ?
Les gentils : Les Estiens avec 4 collèges de magie qui s'ils ne s'entendent pas trop ne se font pas la guerre et sont prêts à collaborer.
Les méchants : Les Ouestiens avec à leur tête, 6 seigneurs sorcyers en passe d'être ressuscités ( genre 6 vilains Saurons).
Au milieu la passe de Sousroc qu'il faudra défendre et les Ravens, une petite troupe de mercenaires (6 au début puis 3 puis reconstituée avec les forces vives de la nation).
Tous sont à peu près humains ou elfes et un objectif pour les Ravens: Partir en quête des éléments permettant de rassembler le sort le plus puissant du monde pour détruire les Sorcyers : Aubemort.
Et pendant ce temps, les autres gentils Estiens se feront une joie de contenir les méchants Ouestiens.
Voilààààà...
Je me moque, mais à part effectivement un début un peu brouillon avec dragons interdimensionnels (que viennent-ils faire là d'ailleurs, à moins d'annoncer des développements ultérieurs dans les tomes suivants), une traduction littérale des sorts un peu décrédibilisante, le mana (la source du pouvoir des mages) citée à tout bout de champ qui n'est autre que l'émanation de la force starwarienne mais dont le nom prête à sourire, à part cela donc, nous avons une aventure guerrière, digne des meilleurs livres dont vous êtes le héros et/ou des quêtes D&G.
Cela démarre à 100 à l'heure, l'auteur n'hésite pas à sacrifier nombre de personnages dont on aurait pu penser qu'ils allaient être les pivots de l'histoire, le rythme est soutenu, les batailles nombreuses et bien décrites, la magie omniprésente se mariant assez bien aux combats.
Le style est très accessible. Certes cela n'a pas la complexité d'un Abercrombie par exemple, mais cela reste une littérature de distraction sous-genre Héroïc Fantasy bien testostéronée qui s'avale rapidement et se digère assez facilement.
Je finirais malgré tout, comme j'ai commencé, par un petit reproche : il manque à cette histoire la patte des plus grands auteurs du genre "bourrin sanglant siège et dernier carré à défendre envers et contre tout". Ce petit plus qui fait frissonner et nous fait ressortir pantelant du récit. Il y a du sang, du courage de l'abnégation même, des morts par milliers mais la sauce a un peu de mal à prendre et reste au niveau du cerveau, sans descendre complètement jusqu'aux tripes.
Tatooa
  14 novembre 2014
(Attention, spoilers en dessous)
Ravens, avec moi !!!
J'ai adoré, c'est un nouveau coup de coeur.
Et ce malgré des débuts effectivement très difficiles. Pendant les 100 premières pages, entre la complexité des relations entre collèges, nobles, association marchande, la multiplication des personnages, j'étais paumée ! Ajouté à ça la mort de plein de personnages a priori principaux, et j'étais dégoûtée. Ajouté à ça l'impression d'être dans un jeu de rôle (Wow pour ne pas le citer), avec le mana, les noms de sorts un peu risibles, et ça faisait beaucoup. J'ai failli lâcher en route, moi aussi, j'avoue.
Quelle ERREUR c'eût été ! J'ai fini par à peu près arriver à remettre tout le monde à sa place, à force. Finalement les explications sur la magie, au fil des pages, deviennent intéressantes (j'ai compris que l'union de deux mages donnaient des enfants aux pouvoirs plus importants).
C'est vraiment bien écrit et bien traduit. Les scènes sont visuelles et vivantes, on s'y croirait !
Les personnages évoluent (forcément, ceux qui restent vivants se posent pas mal de questions avec tous ces morts). C'est bourrin et bourré d'action, certes, mais j'ai trouvé que les personnages étaient finement décrits selon leurs personnalités.
Prenons Denser : voilà un personnage qui apparaît fort antipathique au début. Au fur et à mesure que le livre avance, on en apprend bien plus sur lui, sa relation à son familier (là aussi, quand il meurt, snif...  ), et j'ai trouvé tout à fait logique sa façon d'en dévoiler le moins possible aux Ravens au départ, pour finalement leur dévoiler petit à petit le fin mot de l'histoire d'Aubemort. D'antipathique au possible (et terrifiant son familier), voilà qu'au fil des pages, il devient plus abordable, plus sympathique et plus "moral" que bien de ses acolytes Xetesk.
Les personnages secondaires donnent pour la plupart envie de leur donner des claques tellement ils sont bêtes et de courte vue, donc il est vrai que c'est un peu caricatural. Il y a les méchants méchants, les très bons, et les imbéciles.
Il n'empêche que ça fonctionne de façon impeccable.
A partir de la page 500, je n'ai plus pu le lâcher. La bataille ÉPIQUE et époustouflante de la fin m'a carrément soufflée. J'étais avec eux, j'y étais je vous dis !, avec mon épée (oui, je suis plus guerrier "je fonce dans le tas" que mage, dans wow, arf !). Je n'aurais pas du la lire hier soir parce qu'il m'a fallu une bonne heure et demi pour arriver à sortir du livre et m'endormir, mais je ne pouvais pas lâcher, je ne POUVAIS PAS !
Ravens, avec moi !!!
Ma note : 5 étoiles et un coup de coeur malgré mes difficultés au début. La fin rattrape tout.
Je suis désolée, j'ai retrouvé par hasard cette critique (en double ! pas compris !) sur le tome 2. Je l'ai donc re-copiée ici, ce que pourtant il me semblait bien avoir fait au départ. C'est assez bizarre... Donc la date de cette critique est en fait le 23 Janvier 2014.
LeslivresdeRose
  21 octobre 2018
Je n'avais jamais entendu parler de cette série (pourtant relativement connue) ni même de l'auteur (honte à moi) avant que Manon (du blog Ombrebones) ne me les recommande chaudement ! Et par un heureux hasard, peu de temps après, j'ai trouvé les 4 premiers tomes en seconde main Comme j'avais très envie de découvrir cette série et surtout la plume de James Barclay, le tome 1 n'est pas resté très longtemps dans ma pal…tome 1 que j'ai d'ailleurs énormément apprécié ! 😊
Le début est assez nébuleux et j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire ! J'aimais bien le style de l'auteur et l'ambiance du récit mais je ne saisissais pas tout. Heureusement Manon m'avait prévenue qu'il fallait s'accrocher les 100-150 premières pages mais que cela valait largement la peine par la suite ! Et je ne peux qu'être d'accord avec elle ! Les premières lignes de ce roman nous propulsent directement en pleine action ! Les Ravens se trouvent face à un château plongé dans le chaos d'une bataille. Ils attendent le bon moment pour intervenir. Sans rien connaitre d'eux, nous les suivons au coeur du combat tentant tant bien que mal de s'y retrouver parmi les noms, les lieux, les enjeux qui nous sont encore totalement inconnus. En très peu de temps, pas mal de personnages entrent en scène, certains meurent assez rapidement, d'autres font d'étranges rencontres et d'autres encore ont l'air de chercher quelque chose et de poursuivre un but bien précis (mais lequel ? Mystère…). Bref, le tout est assez obscur et l'essentiel échappait complètement à ma compréhension. J'avais la sensation d'avoir été projetée au milieu de l'épisode 5 de la saison 3 d'une série que je n'aurais jamais regardée auparavant…C'est un brin perturbant et déroutant comme vous pouvez l'imaginer ! J'avais envie de comprendre malheureusement je trouvais peu d'éléments auxquels me raccrocher ! le « gros » souci c'est que cela ne dure pas que deux ou trois chapitres mais plus d'une centaine de pages…Pas évident de ne pas lâcher prise donc. Toutefois, passé ce cap, tout s'éclaircit ! le lecteur se familiarise avec les personnages, leur caractère les démarque de plus en plus les uns des autres et les enjeux se dévoilent petit à petit. Et là, le récit devient vraiment prenant et attractif ! Après l'effort, le réconfort en d'autres termes !
L'intrigue en elle-même est en apparence assez « classique ». Les héros ont une quête à mener avec des objets à trouver pour…rien de moins que sauver leur monde et empêcher des méchants sorciers de le réduire en cendre ! Cette série a été publiée, pour la première fois, en 1999…peut-être à l'époque ce genre d'intrigue n''était-elle pas encore considérée comme « classique » ? J'avoue ne pas assez bien connaitre l'histoire de la littérature Fantasy pour en juger. Dans tous les cas, classique ou non, j'ai adoré ce récit. La sauce a parfaitement prise avec moi ! de plus, même si l'intrigue de base peut sembler « simple », elle est bien plus complexe qu'il n'y parait de par les relations entre les collèges, les Ravens en eux-mêmes, les différentes dimensions,…Vu ce que l'auteur laisse entrevoir au début de ce tome, le fil rouge dans les tomes suivants risque fort de dépasser cette « simple » petite quête !...
L'action est quasi omniprésente dans ce roman et le rythme est bien dosé ! L'auteur réserve, en effet, à ses héros des moments de répit où le lecteur peut lui aussi reprendre son souffle et faire le point ! J'ai adoré la façon dont James Barclay découpe très souvent son action ! Il change (grosso modo) de point de vue à chaque paragraphe et nous présente ainsi, presque simultanément, l'avancée des différents personnages. Ce choix de narration donne du dynamisme à ses actions et renforce le côté addictif de celles-ci. Même si j'étais sur le point de fermer l'ouvrage, si je lisais les premières lignes d'un combat, je ne pouvais plus lâcher le livre avant qu'il ne soit terminé !
L'univers mis en place par James Barclay est vraiment bien construit. Petit plus : il y a une carte (j'adore les cartes, donc oui, dès qu'il y en a une, je ne peux pas m'empêcher de le souligner). Ce monde créé de toute pièce est très complexe. Il faut bien les 150 premières pages pour commencer à en percevoir toutes les subtilités : saisir ce que sont les quatre collèges, les ouestiens, la AMK, les Ravens eux-mêmes. Ces derniers voyagent énormément, ce qui nous permet de « découvrir du pays » : forêt pluvieuse, désert aride, steppe dévastée,…Et les contrées qu'ils ne traversent pas, d'autres personnages se chargent de nous les faire visiter ! Les petites incursions dans l'espace tridimensionnel sont très intéressantes et m'ont également beaucoup plu !
Je terminerai ma chronique en vous parlant des personnages ! Les Ravens, tout d'abord ! Ce groupe de mercenaires au grand coeur au code d'honneur bien rôdé. Celui-ci est d'ailleurs le garant de leur réputation : à cause (ou plutôt grâce à lui), les « Grands » de ce monde s'arrachent leur service ! C'est un groupe soudé qui fait toujours passer la survie de ses membres avant la mission pour laquelle ils sont payés. J'ai adoré le soutien sans faille qu'ils se portent les uns aux autres, l'amitié et la confiance aveugle qu'ils se vouent ! le personnage central des Ravens est sans conteste Hirad que j'ai beaucoup aimé ! Ce barbare, un peu brut de décoffrage, a réussi à me toucher ! Étrangement, c'est lui et non l'elfe que j'ai préféré…Je me suis également attachée à Denser et à son chat ! Oui, oui ! Habituellement, je n'adhère pas plus que ça à la présence d'animaux dans ce type de récit mais là, j'ai apprécié toutes les facettes de ce personnage à part entière !
Lien : https://leslivresderose.word..
bran_601
  13 novembre 2014
Les Seigneurs Sorcyers se sont échappés de l'espace dimensionnelle où ils étaient retenus prisonnier.
Au-delà des Monts Noirépine, des chamans ont répondu à l'appel de ces derniers et unissent les tribus occidentales en prévision de l'invasion des riches terres de l'est.
À l'Est les quatre collèges de magie n'arrivent pas à s'entendre entre eux mais également avec la noblesse dirigeante, il en ressort une incapacité à mobiliser une force suffisante pour repousser les hordes Ouestiennes.
Le dernier espoir du monde civilisé repose en Aube Mort, un sort de destruction massive crée il y a plusieurs siècles par un mage dont on a perdu la trace et l'essentiel de ses travaux. Accompagnés par Denser, Mage du collège de Xetesk, les ravens auront la mission de retrouver les éléments leur permettant de reconstituer le sort d'Aubemort.
Toutefois, une utilisation imparfaite de ce sort peut entraîner la destruction du monde...
Aubemort est la première oeuvre de James Barclay et malheureusement cela se traduit par un style d'écriture en perpétuel recherche d'une identité propre.
Le rythme narratif est également très chaotique en début de Roman, il en ressort pas mal de confusion et d'incompréhension.
De ce fait, le premier tiers du roman est long, laborieux voire même par moments ennuyeux et ce malgré un enchaînement incroyable d'événements, d'actions et de morts violentes, le tout devenant finalement quasi indigeste.
Bien que Barclay s'essaie à les rendre les plus réalistes possible, les personnages principaux sont sur bien des aspects assez caricaturaux et très stéréotypée façon "jeux de rôle" avec des notamment des répliques qui manquent sincèrement de naturel .
Pour autant, après avoir posé les conditions de son récit (très maladroitement), par la suite l'auteur parvient à retrouver l'intérêt de ses lecteurs en donnant plus de lisibilité à son entreprise et plus de sincérité dans le développement des personnages et le traitement de son intrigue.
Les personnages nous deviennent plus sympathiques et plus complexes à mesure que les enjeux se précisent.
On ressent véritablement une évolution constante dans le style narratif, l'auteur se perfectionnant au fil des pages, cela se traduit par un plaisir de lecture accru et donc un intérêt croissant pour l'objet de la quête (la découverte du sort Aubemort sur qui repose la survie des peuples menacés par l'invasion des Ouestiens) ainsi que pour le sort des Ravens, devenant finalement beaucoup plus attachants.
Le dernier tiers du roman est beaucoup plus abouti avec un final spectaculaire, palpitant, avec une scène de bataille que l'on pourrait qualifier de Gemmellienne.
L'auteur aura donc accouché d'une oeuvre imparfaite et maladroite mais aura à savoir trouver les ficelles pour faire évoluer en qualité son récit et finalement réussir à conquérir son lectorat.
Les deux derniers tiers d'Aubemort sont en tout point satisfaisant et nous laissent sur un cliffhanger qui finalement nous pousse indubitablement à vouloir dévorer la suite des aventures des Ravens.
Dans cette idée le tome 2 "Noir zénith" est une suite directe à Aubemort.
Le cycle Ravens dans son ensemble est une vraie réussite Fantasy et ce bien que les cent premières pages de ce premier volume constituent en soi une maladroite entrée en matière.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
frankgth
  21 novembre 2014
Troupe de guerriers d'élite, les Ravens sont composés de 6 humains et un elfe et forment un groupe de mercenaires devenu légendaire dans tout Balaia. Leur réputation tient autant à leurs qualités de combattant qu'à leur code d'honneur, et lorsque l'un des leurs se fait tuer dans un affrontement banal au premier abord, ils vont se retrouver engagés dans une affaire qui les dépasse largement et dont pourtant ils semblent être les derniers espoirs, empêcher la destruction totale de Balaia.
Ce roman de pure Heroïc-Fantasy nous fait vivre une histoire à priori très classique largement inspirée par les scénarios de jeux de rôle. Mais comme l'ambiance est intéressante, les personnages tour à tour amusants et attachants, et que l'écriture est rapide et directe, on se laisse emporter avec plaisir sur leurs traces. Et l'on se rend compte que finalement on se fait surprendre assez régulièrement par des évènements qui contredisent l'impression de déjà-vu initiale.
fnitterfnitter   17 février 2016
Les instructions de Styliann étaient simples : atteindre Parve aussi vite que possible. Une fois là-bas, tuer tout ce qui bougeait et brûler tout ce qui ne bougeait pas.
lasourisgalaklasourisgalak   07 novembre 2015
(journal de Septern) : "Quatre jour ont passé depuis que j'ai révélé la création d'AubeMort, et les Seigneurs Sorcyers sont déjà à mes trousses. Je sens les ondes de choc se propager jusqu'ici à travers le mana. Je ne peux plus quitter cette maison. Il me reste à espérer que les quatre Collèges vaincront le mal venu du Désert Déchiré, car je ne puis déchaîner sur Balaïa le sort que j'ai conçu pour le détruire. C'était une folie que d'informer les Collèges de mon invention. Depuis, j'ai découvert qu'AubeMort est infiniment plus puissant que je ne l'imaginais. ( ... ) En ce qui me concerne, maintenant que j'ai dissimulé ce qui devait l'être, il ne me reste plus qu'à détruire la fissure et refermer le portail à jamais. Pour cela je resterai de ce coté, et je mettrai fin à ma propre vie. Personne ne doit s'emparer d'AubeMort, personne".

La page suivante était vierge.
AttrapeRevesAttrapeReves   15 janvier 2011
Les Seigneurs Sorcyers sont de retour. Des armées Ouestiennes se massent à nos frontières, et comme elles sont soutenues par la magie des Chamanes, Balaia est perdue à moins que nous ne parvenions à détruire les Seigneurs Sorcyers. AubeMort est le seul moyen.