Critique de AntoinedeLevallois

La trilogie des Chroniques des Ravens (AubeMort, NoirZénith et OmbreMage) s'apparente à un chaudron où cuisent à gros bouillons tous les ingrédients habituels de l'heroic fantasy. Guerriers valeureux, mages puissants, batailles sanglantes, méchants aussi féroces qu'irrécupérables, elfes gracieux, ... rien n'y manque. Sauf les nains, et c'est regrettable. Alors oui, on nous dira que les nains c'est irascible et que ça sent un peu fort, mais quand même, le peuple barbu fabrique de beaux bijoux et ses tunnels sous les montagnes peuvent s'avérer très utiles, particulièrement quand on a besoin d'aller chercher des petits trucs de l'autre côté et qu'on est assez pressés. James Barclay devra s'expliquer un jour sur cette scandaleuse omission. Pour le reste, l'histoire tient assez bien les lecteurs en haleine et l'auteur a le bon goût de conclure les 2 premiers tomes puis le troisième (qui se passe 5 ans après) par des happy ends pas si happy que ça. A lire pour l'évocation des dragons, très réussie (même si ça ne remplace pas les nains, évidemment).