Critique de 7878751021

Le 1er tome d'1 série de 4 si mes souvenirs de la rencontre avec l'auteur sont exacts.

Linwood Barclay a confirmé que ce premier tome devait, comme ses autres romans, ne mettre en scène son héros, Zack Walker, qu'une fois ... et puis qu'il avait essayé, avec apparemment peu de succès commercial, de développer cette série basée sur la dimension "polar" mais aussi sur l'humour.

Moi, j'ai bien aimé : non seulement les héros de L Barclay sont vraiment des personnes ordinaires mais il les place dans des situations du quotidien qu'on a tous pu plus ou moins vivre ou constater et qui peuvent ou non dégénérer.
C'est particulièrement le cas avec Zack, un angoissé structurel ! Bien pénible à vivre pour sa femme et ses 2 enfants ... mais comme l'histoire est narrée à partir de Zack, on comprend mieux que son entourage ce qui l'amène à se comporter ainsi et il en est moins pénible ... en plus, nous, lecteurs, on n'a pas à le supporter au quotidien.
L'ami Zack se retrouve donc entrainé involontairement dans des imbroglios découlant plus ou moins de sa manière de voir la vie et de traiter les situations ... avec un certain coup de pouce quand même un peu" sadique" de l'auteur !!!! D'autant que ce dernier n'hésite pas à accumuler les situations et dérapages vraisemblables pour tromper son lecteur (quelle situation aura réellement un impact sur la trame de l'histoire .... quelle autre situation s'avèrera n'être qu'une coïncidence ? !) ... ça pourrait faire trop mais en fait, ça donne du rythme à la lecture tout en allègeant l'atmosphère du polar (oui, il y a des meurtres quand même !).
D'où cette notion de polar humoristique !
Perso j'ai bien aimé ce style avec un humour un peu plus poussé mais qui garde les basiques des Linwood Barclay : personnages ordinaires / situations ordinaires / dérapages.
J'ai lu le tome 2 de cette mini- série "mauvais garçons" avec autant de plaisir que le tome 1.
A vous de juger.