Critique de Mounou12

Bienvenido a Guatemala!

Patrick Bard nous propose une plongée dans un pays ravagé par la pauvreté, gangrené par les gangs et les trafics les plus tordus.
Victor Hugo Hueso, notre héros, a un rêve: quitter son boulot de pompier pour devenir journaliste.
Mais pour cela, il va devoir enquêter sur l'enlèvement d'un nourisson après l'agression de sa mère. Commence alors une course contre la montre pour tenter de retrouver l'enfant avant qu'il ne soit trop tard.
Les cadavres s'accumulent, les destins sans espoirs aussi, nous dévoilant une bien triste image du Guatemala, un pays qui semble condamner à l'implosion.

L'intrigue est diablement efficace puisque c'est le destin d'un enfant qui est en jeu tout au long du récit, la plûme de P. Bard est agréable -malgré quelques répétitions-, les personnages sont attachants et criants de vérité. le système chronologique choisi par l'écrivain est intelligent et ajoute du piquant à la lecture.
Mais la grande force de ce roman réside en la description sans tabou de ce pays si malmené, l'auteur trouve les mots qui dérangent, les phrases qui percutent, soucieux de nous faire saisir la chance que nous avons de vivre en France...

Au final une bien belle lecture que ce roman noir, un récit touchant et instructif, à déguster en prenant son temps pour bien en saisir toutes les subtilités.