Critique de PierreF

J'allais commencer mon article par « Magnifique », mais ce n'est pas exactement le terme qui convient pour ce roman. Car le contexte noir et ultra violent ne va pas avec ce terme qui tient de la beauté. C'est plutôt un roman superbe et passionnant et cela pour plusieurs raisons. Tout est maitrisé dans ce livre, du déroulement de l'intrigue au style direct et acéré, de la psychologie des personnages à la vulgarisation de l'histoire du Guatemala. Ce livre plaira à tous, quel que soit ce que l'on cherche, que ce soit une enquête, ou une plongée dans la vie du pays, ou des personnages profonds, ou un suspense prenant.

Patrick Bard ne fait pas de voyeurisme, ne fait pas dans l'extrême, ne montre pas d'esbroufe, ne cherche à nous en mettre plein les yeux. Il nous plonge dans un monde déshumanisé, où la vie humaine n'a plus de valeur, où seul l'appât de l'argent devient une règle de vie. Et Patrick Bard se met au service de l'Histoire, de son histoire, de ses personnages pour mieux nous montrer ce que nous ignorons, ce que nous voulons ignorer. Formidable Hymne à l'humanisme plutôt qu'à l'humanité, ce livre remet férocement nos petites vies à leur petite place, en face de nos grandes responsabilités.

Alors que demander de mieux à un livre qui nous montre la vie des Guatémaltèques de l'intérieur, et le parallèle avec la vie des pays riches, même si ce n'est pas le sujet premier du roman. Pour vous donner une idée de comparaison, bien que je n'aime pas ça, Orphelins de sang est du niveau de Zulu, une analyse sociale et sociologique de l'influence et de l'impact de nos vies de « riches » sur les autres pays dits « pauvres ». Passionnant, indispensable, de quoi largement donner un coup de coeur pour cet excellent roman. Et si je ne vous ai pas convaincu, je ne sais pas comment le dire autrement : Lisez ce roman.
Lien : http://black-novel.over-blog..