Critique de Tostaky0

Avant de devenir le lecteur que je suis, j'avais une passion : le cinéma.
Et particulièrement celui de l'âge d'or d'Hollywood et ses stars.
Du cinéma muet, aux années 60.
Qu'est-ce que j'en ai passé des nuits devant le cinéma de minuit, à l'inoubliable générique, embarqué par la présentation de Patrick Brion et sa voix si particulière.
C'est là que j'ai découvert mes premiers polars, en noir et blanc.
Ah ! Bogart... l'incarnation même du détective privé.
Aujourd'hui, les livres ont remplacé les écrans, je ne saurais vraiment dire pourquoi.
Mais je prends un énorme plaisir lorsque je tombe sur un roman comme ce Hollywood s'en va en guerre, que je viens de terminer.
Olivier Barde-Cabuçon, que j'ai connu avec ses romans policiers historiques, m'a ramené dans une Amérique et un genre qui me fascinaient.
Hollywood et ses plateaux de tournage et surtout, ses histoires de détectives privés, qui me régalaient à l'époque.
Ici, pas de chapeau, ni de gabardine.
Puisque le privé est une femme. (Original, d'ailleurs, pour un homme de se glisser dans la peau de cette séductrice déterminée).
Attention ! on y perd pas au change.
Elle garde le charme de ses pendants masculins, qui ont fait le succès des plus illustres auteurs du genre.
Franchement, quel plaisir !
Tout y est.
Y compris dans le rythme.
On reprochera au romancier d'avoir utilisé tous les clichés du polar ?
Moi, je dis tant mieux.
Et j'ai su, dès les premières pages, que ce roman allait me plaire.
Deux mots du scénario ?
Une star embauche une détective privée pour retrouver des photos qu'on lui a volées.
Chantage ?
De l'argent ?
Ou alors, c'est ce film, qu'elle doit tourner, qui dérange ?
En 1941, dans une Amérique partagée entre ceux qui veulent rentrer dans le conflit qui fait rage en Europe, et ceux qui militent, au contraire, pour ne pas s'en mêler (pas loin, pour certains, de partager les idées du dictateur allemand), il y a des sujets qui dérangent.
Vicky Mallone, (avouez que ça claque comme nom de privé), va risquer sa vie pour résoudre une enquête qui s'avèrera beaucoup plus complexe que prévu.
Ses investigations vont l'amener à croiser quelques stars de l'époque, pour notre plus grand bonheur.
Un polar à l'ancienne, maîtrisé et envoûtant, qui ne pourra que ravir les amateurs de films ou  romans noirs.