AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.7 /5 (sur 1246 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Olivier Barde-Cabuçon est un écrivain français, auteur de plusieurs romans policiers historiques.

Titulaire d'un master 2 en droit et d'un autre en ressources humaines, il est juriste pendant un temps dans un cabinet d'avocats, puis directeur des ressources humaines dans un groupe international.

Olivier Barde-Cabuçon n'a pas oublié ses premières amours qui sont la littérature, l'histoire et le théâtre.

Il se lance dans l'écriture avec la publication en 2006 d'un roman historique intitulé "Les Adieux à l’Empire" dans lequel il nous fait revivre une épopée incertaine avec des personnages attachants et hauts en couleur emportés par le vent de l'histoire.

En 2010, "Le Détective de Freud" est la première incursion d'Olivier Barde-Cabuçon dans le roman policier historique.

En 2012 paraît "Casanova et la femme sans visage" qui remporte le Prix Sang d'encre. Il s'agit de la première enquête du Chevalier de Volney, surnommé le Commissaire aux morts étranges.

L'année suivante, "Messe noire", deuxième enquête de cette série policière se déroulant au XVIIIe siècle, est lauréate du Prix Historia du roman policier historique 2013.

"Carnaval des vampires", paru en 2018, traduit un intérêt ancien de l'auteur pour le sujet du vampirisme, que ce soit sur le plan littéraire ou folklorique.

Avec sa série d'enquêtes du "Commissaire aux morts étranges", il met sa passion pour le XVIIIe siècle au service de son écriture. Situées sous le règne de Louis XV, ses intrigues révèlent les parts d'ombre des Lumières.

Il a également signé une pièce de théâtre, "Portrait de l'artiste avec une balle dans la tête", jouée au Théâtre de l'Uchronie de Marseille en 2015.

Olivier Barde-Cabuçon vit à Lyon.

page Facebook : https://www.facebook.com/Olivier-Barde-Cabu%C3%A7on-1427143047562460/
+ Voir plus
Source : amazon.fr, Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Barde-Cabuçon   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Olivier Barde-Cabuçon - Une enquête du commissaire aux morts étranges : Entretien avec le diable .
A l'occasion du festival Quai du Polar à Lyon, Olivier Barde-Cabuçon vous présente son ouvrage "Une enquête du commissaire aux morts étranges : Entretien avec le diable" aux éditions Actes-Sud. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/barde-cabucon-olivier-une-enquete-commissaire-aux-morts-etranges-entretien-avec-diable-9782330060589.html Note de musique : "Polar Stratospheric Clouds" - Project 5am Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (366) Voir plus Ajouter une citation
Eric76   07 juillet 2021
Le Carnaval des vampires de Olivier Barde-Cabuçon
- Encore un meurtre, constata son père d'un ton préoccupé. Ils ont recommencé. On a retrouvé ce pauvre hère entièrement vidé de son sang. Hallucinant... Quelque chose m'échappe !

Il paraissait perplexe.

- Qu'en dis-tu ? demanda sa fille d'un ton inexpressif.

- Que c'est mauvais pour le commerce !
Commenter  J’apprécie          350
Eric76   09 juillet 2021
Le Carnaval des vampires de Olivier Barde-Cabuçon
Le temps, ça vous file entre les doigts. Le temps ça vous vole en douce un peu de vos espoirs, de vos passions, de vos souvenirs. Quant à votre corps, votre force, ils déclinent lentement comme la flamme chancelante des chandelles au bout de la nuit… Le temps, ça réduit de plus en plus le champ des possibles avant de vous clouer un jour dans un fauteuil au coin du feu, plus bon qu'à manger sa soupe en se tachant. On se sent volé de sa jeunesse comme si un roué aubergiste venait de vous arracher des mains un plat que vous commenciez à peine de goûter et d'apprécier.
Commenter  J’apprécie          300
Eric76   08 juillet 2021
Le Carnaval des vampires de Olivier Barde-Cabuçon
- Non, je n'ai plus l'âge pour ces folies. Mon vieux cœur a suffisamment palpité dans ma vie. Il est temps qu'il s'arrête. La sérénité...

- La sérénité n'est jamais qu'un autre mot pour désigner la mort, rétorqua Violetta. On ne voit bien qu'avec le cœur, la raison voile le regard !
Commenter  J’apprécie          300
joedi   14 août 2013
Messe noire : Une enquête du commissaire aux morts étranges de Olivier Barde-Cabuçon
Tout ce que désirent les gens est d'avoir ce qu'ils ne possèdent pas. De manière extravagante, c'est toujours ceux qui ont le plus qui souhaitent en posséder plus encore.
Commenter  J’apprécie          220
Crazynath   15 avril 2020
Humeur noire à Venise de Olivier Barde-Cabuçon
- Mon fils, la rumeur est le cheval au galop des gens médisants. Elle crée sans raison bien des mauvaise réputations et ce qui se dit, de la bouche à l'oreille des sots, passe aussitôt à la postérité.
Commenter  J’apprécie          170
Crazynath   11 avril 2020
Humeur noire à Venise de Olivier Barde-Cabuçon
La culture changeait d'un pays à l'autre mais, dans chacun, le pouvoir espionnait sa population, la craignant secrètement.
Commenter  J’apprécie          160
Cormorobin   24 avril 2017
Casanova et la femme sans visage de Olivier Barde-Cabuçon
J'aime cet aspect poudreux et velouté du pastel. C'est sa nature granuleuse qui lui donne cet éclat incomparable en provoquant la réfraction de la lumière.
Commenter  J’apprécie          150
Mimeko   21 juillet 2021
Les adieux à l'Empire de Olivier Barde-Cabuçon
- Je sais simplement que vous êtes à la recherche de quelque chose perdue ou oubliée depuis longtemps et que votre quête sera longue. C'est le lot de certains être sur notre terre. Ce à quoi vous aspirez n'est pas à portée de votre main ou même n'existe pas, tout au moins pas comme vous le pensez Il vous faudra suivre un chemin difficile. A chaque étape, vous pourrez progresser mais en payant un tribut supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          140
comtesseoboulof   06 mars 2012
Casanova et la femme sans visage de Olivier Barde-Cabuçon
-Quelle boisson étrange ce café, murmura Casanova, plus on en boit et moins on dort et moins on dort et plus on a besoin d'en boire...

-Comme vous gagnez votre vie la nuit, persifla Volnay, je comprends qu'il soit votre boisson préférée !

-Monsieur, répondit vertement l'autre, je ne suis pas une chouette et je vis aussi bien le jour que la nuit. Je suis par ailleurs connu dans toutes les cours européennes...

-Il faut dire, persifla Volnay, que le chevalier de Seingalt a conquis l'Europe à la pointe de son sexe! Savez-vous, Chiara, comment il surnomme celui-ci ? "L'agent principal de l'humanité!"

-Monsieur, s'écria Casanova en faisant jouer ses robustes épaules, vous vous oubliez !
Commenter  J’apprécie          130
Crazynath   29 mai 2020
Humeur noire à Venise de Olivier Barde-Cabuçon
Mais la chance est féminine et conséquemment sujette à des caprices.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs de Olivier Barde-Cabuçon (965)Voir plus


Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
2307 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..