AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.26 /5 (sur 112 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix-enProvence , le 9/12/1941
Biographie :

Patrick Brion (pseudonyme de : André Moreau) est historien du cinéma et animateur de ciné-club.

Patrick Brion a écrit aux Cahiers du cinéma (1965-1968), L’Express (1972-1991), Télérama (depuis 1978), La Revue des deux mondes (depuis 1989), Cinéma 72, L’Avant-Scène Cinéma, Positif.
Responsable de l’unité cinéma de France 3, il est programmateur de films et de divers ciné-clubs : "Ciné-Club" d’Antenne 2 (1970-1974), "e Cinéma de Minuit" (depuis 1976), "La Dernière Séance" sur France 3 (1982-1998), "Le Bazar" (depuis 1993). De 1982 à 1991, il a été membre du Conseil d’administration de la Cinémathèque française.

Spécialiste de l'histoire du cinéma, notamment de l'histoire du cinéma américain, il a étudié les grands réalisateurs américains et européens, de D. W. Griffith à John Huston, en passant par Alfred Hitchcock. Il a aussi réalisé plusieurs travaux sur des acteurs, Greta Garbo ou Clint Eastwood par exemple. Enfin, une grande partie de ses recherches porte sur les genres cinématographiques (film noir, comédie musicale, cinéma fantastique, etc.) et sur le dessin animé. C'est grâce à lui que le grand public, en France, a redécouvert Tex Avery.
+ Voir plus
Source : Wikipedia et http://195.115.141.14/expert/rep_auteurs/rubrique/brion_patrick/impression_fiche.htm
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1012665-achat-bd-les-indes-fourbes.html • Largo Winch - Introduction à la Finance de Olivier Bossard , Giacometti Éric aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1013896-achat-bd-largo-winch---introduction-a-la-finance---tome-0---largo-winch---introduction-a-la-finance.html • Roi par effraction de François Garde aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1012972-romans-historiques-roi-par-effraction.html • Un autre Toulouse de Christian Authier et Jean Dieuzaide aux éditions Cairn https://www.lagriffenoire.com/1028403-article_recherche-un-autre-toulouse.html • Cauchemar de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1022382-nouveautes-polar-cauchemar.html • Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html • Encyclopédie du film policier & thriller : USA 1961-2018 de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1026967-livre-sur-le-cinema-l-encyclopedie-du-film-policier-et-du-thriller---volume-2-usa-1961-2019.html • Encyclopédie du Western de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1017910-livre-sur-le-cinema-l-encyclopedie-du-western.html • La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1025414-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html • Je te suivrai en Sibérie de Irene Frain aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/1015842-divers-litterature-je-te-suivrai-en-siberie.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram
+ Lire la suite
Podcasts (8) Voir tous

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Hulot   29 janvier 2020
Le train fait son cinéma de Patrick Brion
BUTCH CASSIDY AND SUNDANCE KID



Robert Redford fut marqué par le succès mondial du film, au point qu'il baptisa " Sundance " sa propriété dans l'Utah, mais aussi le festival qu'il créa des années plus tard ainsi que sa société de production.
Commenter  J’apprécie          130
manU17   21 septembre 2015
Elizabeth Taylor : Biographie, filmographie, analyse de Patrick Brion
Il y a au minimum trois raisons de s'attacher à la personnalité d'Elizabeth Taylor.



La première est de rendre hommage à sa beauté exceptionnelle, qui en a fait l'une des plus inoubliables actrices de l'âge d'or hollywoodien.



La seconde est bien évidemment sa qualité d'actrice : peu d'artistes auraient été capables de personnifier Cléopâtre avec ce sublime mélange d'ambition et de passion, d'amour et de rouerie, d'humour et d'intelligence.



Il faut enfin - et c'est là peut-être l'aspect le plus attachant d'Elizabeth Taylor - admirer la tendresse qu'elle a manifestée envers les autres, envers tous ceux que la société risquait de heurter et de faire souffrir, particulièrement envers ses camarades acteurs homosexuels. Lorsque le sida fera les ravages que l'on sait, elle sera d'ailleurs la première à se mobiliser pour récolter des fonds en faveur de la recherche, quand d'autres lui conseillent de s'occuper de causes moins gênantes. Ces choix sont ceux d'une femme libre, prête à braver les conventions. Ceux qui n'ont vu en Elizabeth Taylor qu'une femme riche encombrée de maris et couverte de bijoux n'ont jamais compris son véritable caractère, celui d'une femme qui tint coûte que coûte à assumer sa liberté .



Extrait de la préface

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Hulot   24 janvier 2020
Le train fait son cinéma de Patrick Brion
La Roue ; Film d'Abel Gance ( 1925 )





Il y a, dira Jean Cocteau, le cinéma d'avant et d'après La Roue, comme il y a la peinture d'avant et d'après Picasso.



Tout est en effet hors normes dans ce film : Un tournage de plus d'un et demi, plus de 250 000 mètres de pellicule. Le résultat sera un film de huit heures de projection finalement réduit à trois heures.
Commenter  J’apprécie          101
Hulot   25 janvier 2020
Le train fait son cinéma de Patrick Brion
Station Terminus de Vittorio de Sica ( 1953 ).



David O. Selznick souhaita d'abord faire écrire le scénario à Carson McCullers puis il engagea Paul Gallico, Alberto Moravia et Truman Capote....
Commenter  J’apprécie          70
MissSherlock   08 septembre 2012
La comédie musicale de Patrick Brion
Je ne l'ai pas revu depuis longtemps et je pense que si je le revoyais, je détesterai ce film. Je trouverai peut-être des choses intéressantes, les danses de Fred Astaire, les chansons de Gershwin et Audrey qui n' a jamais été aussi rayonnante et belle. Il y a beaucoup de choses très jolies, mais je les places à côtés de ma contributions, de mon apport. Je sais que j'aurais pu faire beaucoup mieux.



[Stanley Donen à propos de "Drôle de frimousse" ]
Commenter  J’apprécie          50
de   19 avril 2012
Joseph L. Mankiewicz : Biographie, filmographie illustrée, analyse critique de Patrick Brion
En informant un homme qui doit être pendu de la taille exacte, du lieu et de la force de la corde, vous ne supprimez pas le bourreau ou la certitude de sa pendaison
Commenter  J’apprécie          50
de   04 avril 2012
Le film noir de Patrick Brion
Empruntant tout à la fois au film criminel traditionnel, au film psychologique, au film de gangsters, au film de détective et au film d’atmosphère, le film noir est en raison même de sa richesse un genre souvent difficile à délimiter
Commenter  J’apprécie          40
bohanon   18 avril 2014
Les secrets d'Hollywood de Patrick Brion
Que Casablanca ait été le film préféré de John Fitzgerald Kennedy n'a rien d'étonnant.Comment oublier Humphrey Bogart voyant apparaitre Ingrid Bergman,,la lettre d'adieu mouillée par la pluie ou les larmes,Paul Heinreid faisant jouer la "La Marseillaise"face au "Die Wacht am Rhein"de Conrad Veidt et des allemands,Claude Rains et ses "suspects habituels" et naturellement,,Dooley Wilson attaquant"As time goes by"?
Commenter  J’apprécie          30
ChristianAttard   26 mai 2018
Albert Lewin : Un esthète à Hollywood de Patrick Brion
L'histoire du cinéma possède une fin heureuse si on la raconte à l'envers.
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sale temps !

Poème de Pierre Corneille

Orage, Oh désespoir !
Orage et désespoir !
Ô rage ! ô désespoir !

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , fables , littérature , films , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur