AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cigale17


Ce roman policier est le deuxième tome d'une série. Je suppose que le lien de parenté (le moine est le père du commissaire) fait l'objet d'explications dans le premier tome. Les deux personnages principaux sont attachants. On ne sait trop lequel, du moine hérétique ou du commissaire aux morts étranges, Volnay, tient le premier rôle…
Personnages réels et historiques se mêlent : Sartine, Louis XV, entre autres. le thème des messes noires fait resurgir de bien mauvais souvenirs : nombreuses allusions à l'affaire des poisons, à la Voisin, Mme de Montespan et Louis XIV.
On est au milieu du XVIIIe siècle, et on sent, chez le moine surtout, mais aussi chez Volnay, le frémissement de certaines idées nouvelles. N'empêche, l'Ancien Régime est bien présent : la soumission de Sartine et les bassesses qu'il est prêt à commettre pour cacher la vérité, les hésitations de Volnay, l'identité de la petite morte nous y ramènent sans conteste.
J'ai lu ce livre avec plaisir, malgré des personnages un peu (beaucoup ?) stéréotypés. Volnay est charmant, beau, amoureux d'une femme qui est absente, mais il reste disponible... Les idées du moine sont quasi révolutionnaires et on a un peu de mal à y croire. Les personnages féminins, Hélène de Troie (!) qui s'attache au moine, mais qui travaille pour Sartine, et l'Écureuil (personnage de prostituée au grand coeur qui s'attache à Volnay), sont les plus faibles et les moins crédibles…
La structure du roman policier est celle des policiers à énigme : une récapitulation à la fin du roman permet d'expliquer les tenants et les aboutissants de l'histoire, et d'apporter les précisions qui manquaient. Un roman très classique, en somme, facile et agréable à lire, exempt de tout souci de réalisme.
Commenter  J’apprécie          44



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}