Critique de DOMS

DOMS
07 décembre 2014
Voici un roman policier pour le moins singulier, qui nous transporte dans le Paris de Louis XV, un roi peu aimé et peu aimable si l'on en croit le parti pris de son auteur. Dans ce Paris de 1759, le corps sans vie d'une très jeune fille est découvert dans un cimetière. Dans ce méli-mélo d'événements insolites, qui pourrait faire perdre le fil de l'enquête au très sympathique Volnay, le commissaire aux morts étranges, et à son père le moine hérétique qui le seconde dans son activité, vont s'enchaîner des intrigues qui se recoupent et s'entrecroisent. Surtout lorsque Sartine, le chef de la police décide de leur adjoindre une bien belle et inquiétante jeune femme, Hélène. le lecteur ne sait plus qui est coupable ou suspect, policiers ou enquêteurs, fiable ou traitre, rien n'est vraiment clair.
Nous suivons les deux enquêteurs aux techniques pour le moins modernes et incongrues dans les bas-fonds et les rues sombres de la capitale. Travailler à l'aide de déductions, mesures, odeurs, autopsies, voilà bien des agissements peu communs pour la police de ce siècle, mais qui manifestement sauront porter leurs fruits.
Un soupçon de mystère, un brin de réalité historique et beaucoup de magie noire ou blanche font de cette aventure un roman intéressant que l'on n'a pas envie de lâcher. J'avais apprécié les romans de Jean-François Parrot, je crois que je vais également accrocher aux aventures de ce commissaire aux morts étranges, à qui je souhaite peut être à peine un peu plus d'humanité et de chaleur au fil des nouveaux opus.