Critique de Davalian

Ce deuxième volume de l'adaptation en bande dessinée du roman Les misérables continue sur la lancée de l'album précédent.

Ce qui saute d'emblée aux yeux est ici la qualité des dessins. le trait est précis, classique, académique. Les cartouches sont autant de tableaux de maître, dans lesquels, se perd le regard ébahi du lecteur séduit. La séquence, très attendue, de la barricade a ici bénéficié d'un soin particulier. Sur une planche noircie, nous suivons le déroulement des événements.

Le scénario se recentre ici sur la trame principale : c'est à dire sur le personnage de Jean Valjean. Ce choix est aussi justifié que nécessaire et implique des choix. Hélas, des personnages (tant attendus) tels que Gavroche sont clairement sacrifiés. Ici le jeune homme intervient à de trop rares reprises et son lieu de vie (l'éléphant) doit se contenter d'une seule planche.

L'effort de synthèse, qui doit une nouvelle fois être reconnu à sa juste valeur, n'explique pas non plus certaines longueurs, notamment en fin d'ouvrage. Il y a ici un sentiment de lassitude, qui aurait peut-être pu être contourné. Les explications de la fin de l'ouvrage se révèlent être très décevantes. Bien plus courtes que pour le volume précédent, elles n'apportent pas grand-chose de bien intéressant.

Malgré quelques imperfections, ce deuxième volume reste une belle réussite et un bon moyen d'approcher ce monument de la littérature française.