Critique de nilebeh

Suite des « Déracinés » publiés en 2018 au cours desquels on avait vu une famille autrichienne juive victime des horreurs nazies chercher un refuge aux États-Unis mais finalement obligés de s'arrêter dans la République dominicaine où ils fondèrent une finca rentable.

On retrouve avec plaisir les personnages : Ruth, qui devient une femme, une mère ; sa mère Almah, son frère Frederick, sa tante Myriam qui vit à Brooklyn avec Aaron son mari et leur délicieux petit garçon, Nathan ; puis les amis de toujours : Lizzie, partie vivre la vie des hippies en Californie et Debbie.
Tout ce petit monde parvient à se construire une vie à peu près satisfaisante, avec, pour certains, les fantômes très présents des horreurs passées, pour Ruth, une sorte de couvercle mis sur l'histoire de la famille, afin lui dit sa mère, de ne pas l'empêcher de se tourner vers l'avenir.

En fait, si on se limite aux événements de chacune de ces vies, il ne se passe pas grand-chose d'extraordinaire, une vie entre réussite sociale, amours et deuils, la vie d'un peu tout le monde si on s'en tient à une classe sociale privilégiée et éduquée.
L'intéressant de ce livre c'est tout ce qui en fait l'arrière-plan : les agitations politiques en République dominicaine, après la chute du dictateur Trujillo ; la politique étrangère américaine, entre guerre du Vietnam et interventions dans les Caraïbes, à Cuba ou à Saint-Domingue ; la vie des émigrés aux États-Unis, celle de ceux qui ont rejoint Israël et travaillent dans les kibboutzim.

Pour dire la vérité, je me suis assez peu attachée cette fois à la vie des personnages malgré certains coups de théâtre un peu tardifs. Il me semble que j'aimerais lire davantage un récit concernant la génération post-shoah plus proche de la majorité de ces ashkénazes qui ont dû se reconstruire loin de leur pays d'origine.
Le point qui m'a semblé le plus intéressant concerne les doutes de Ruth quant à son identité: est-elle juive autrichienne, dominicaine, américaine, israélienne? Sa quête est celle de beaucoup d'émigrés.
Pour le moment je ne me sens pas le désir de savoir la suite (d'autant qu'en lisant certaines chroniques, longues et détaillées, j'en ai à mon avis assez appris sur la suite de l'histoire!)