Critique de AmandineMM

Ce 29e ouvrage de la collection Petite Philosophie du voyage s'ouvre sur la visite du site de Font-de-Gaume en Dordogne, une région qui m'est familière et que j'apprécie beaucoup. A ce premier musée succède une série d'autres, que l'auteure évoque toujours avec tendresse et émerveillement, donnant envie de la suivre dans ses déambulations artistiques. de l'entrée aux lieux de restauration des oeuvres, l'ensemble de cette institution est parcouru, de même que ses visiteurs : leur façon de regarder les oeuvres, de marcher dans le musée, en fonction de leurs habitudes, de leur passion et de leur type de personnalité. Les critiques qui sont souvent faites à ces lieux, comme le fait de couper les oeuvres de leur milieu, sont également abordées par Frédérique Bardon qui y répond sans animosité, forte de sa passion et de sa conviction. Au rythme de la balade dans les musées, ce petit livre propose une redécouverte de ces lieux culturels, si riches en émotions pour le spectateur qui sait s'y rendre, grâce à une auteure qui sait partager sa passion sans l'imposer, avec délicatesse.

Pourquoi pas un coup de coeur comme pour les textes précédents de la collection alors ? Je pense que je n'étais pas dans de bonnes conditions pour apprécier pleinement ce texte que j'ai survolé plutôt que « vécu » comme les précédents. Je le relirai peut-être un jour, pourquoi pas avant/après la visite d'un musée pour en savourer toute la saveur et l'émotion.

Lien : http://minoualu.blogspot.com..