AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1969
Biographie :

Après des études de sociologie et d’anthropologie à l’université René-Descartes Frédérique Bardon est entrée dans le monde professionnel.
Depuis, elle est devenue une arpenteuse de musées.


Bibliographie:
Le Charme des musées, Petite balade à travers les arts et les traditions. Transboréal (Petite philosophie du voyage) 2011

Source : Transboréal
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédérique Bardon   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
"Soyez de bonne humeur" nous enjoint Shakespeare ; celle qui, plus que la joie, renverse et donne la force de retourner la mauvaise humeur. La richesse puisée dans les musées, c'est de la résistance. Elle permet de ne jamais être seul, de trouver des réponses aux obstacles de l'existence et de retendre le ressort du "métier de vivre".
Si vous pensez que l'art n'est pas la réalité, que le musée est en dehors de la vie, que la culture est vaine face aux vicissitudes du monde, pensez que les musées souvent réconcilient avec l'humanité.
Commenter  J’apprécie          150
La visite d'un musée n'a de valeur que dans les traces intimes qu'elles laissent en nous, dans les remarques et les regards des gens qui nous accompagnent et, partant, transforment notre propre regard. Comme l'écrivait John Keats, "Rien ne devient jamais réel tant qu'on ne l'a pas ressenti".
Commenter  J’apprécie          100
En quête de liberté, je veille pour ma part à ne pas subir la pression du bon ou du mauvais goût. Ma culture vient du refus d'un rapport formaté à la culture.
Loin de l'esprit de salon, le goût des musées sert à aimer mieux pour aimer plus, à agrandir le spectre de ce qui est appréciable, toujours au-delà. Poussé par l'appétit, on peut associer culture et nourriture. Si on consacre beaucoup de temps aux musées, on n'a jamais l'impression d'en perdre. C'est comme se retrouver au cœur d'un monde dont la richesse n'a de limites que l'infini qui le compose.
Commenter  J’apprécie          20
Aller dans, c'est aussi aller vers : déterminé à ne pas craindre son ignorance, on se laisse porter par l'envie et, un beau jour, on ressent le désir de sortir des livres sur les impressionnistes pour aller se confronter directement à leurs œuvres au musée d'Orsay. Une fois sur place, il suffit de regarder, de trouver cela beau - ou non, l'important étant de réagir. L'objet s'impose à celui qui est réceptif, même s'il est sans culture héritée.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime me dire que les couloirs des musées sont des mains que les objets inanimés nous tendent pour mieux nous saluer, nous attirer. A chaque lieu son histoire, un dialogue ouvert sur la sensibilité.
Les choses sont les gardiennes de la mémoire ; tangibles manifestations de la réalité, témoignages matériels du passé, elles ont le pouvoir de nous transporter en se racontant.
Commenter  J’apprécie          20
Dispersant mes centres d’intérêt, je suis une nomade de regards et de goûts, qui considère le Louvre comme sa maison. De la Grande Galerie au couloir des Poules, j’y traîne comme dans mon jardin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Bardon (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Oscar et la dame rose

Quelle est la maladie d'Oscar ?

un cancer du poumon
obésité
leucémie

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}