Editions Transboréal (02/04/2011)
La collection "Petite philosophie du voyage" invite Frédérique Bardon, amateur d'art et d'histoire, à célébrer le charme des musées. Gardiens des trésors du passé, lieux de beauté, de contemplation et de connaissance, ils offrent au flâneur, par le prisme singulier de leurs collections, une vision du monde à la fois incarnée et multiple.
Que lire après Le charme des musées - petite balade dans l'universVoir plus
Je pourrais regarder La nuit étoilée, de van Gogh, pendant des heures.
J'ai de la chance ; je ne dois pas traverser la moitié de la terre pour venir l'admirer, non une heure me suffit, et me voilà, devant le Musée d'Orsay où il est exposé… La pendule de l'ancienne gare me fixe...
Je partage la passion de Frédérique Bardon pour les musées. Dans son ouvrage de la collection Philosophie du voyage, j'ai découvert une réflexion originale sur ces lieux de culture. J'ai pris un grand plaisir à lire ce petit livre de quatre vingt pages, dense, documenté, riche d'une expérience qu'on a envie de partager. Il va m'accompagner dans mes futures excursions.

Il n'est pas nécessaire d'être « cultivé » pour pousser la porte d'un musée. L'essentiel est peut-être de vouloir découvrir un tableau, une sculpture ; de ressentir une émotion originale, de la partager avec celui, celle qui vous accompagne dans cette découverte. le pouvoir des musées, c'est aussi de nous donner cette richesse, cette forme de résistance - nous ne sommes plus seuls, nous trouvons des réponses aux « obstacles de l'existence ».
Une visite à un musée – un nouvel espace à découvrir, des possibles à explorer. Pour moi, cette semaine, ce sera les collections du Musée Guimet…. Et pour vous ?
Ce 29e ouvrage de la collection Petite Philosophie du voyage s'ouvre sur la visite du site de Font-de-Gaume en Dordogne, une région qui m'est familière et que j'apprécie beaucoup. A ce premier musée succède une série d'autres, que l'auteure évoque toujours avec tendresse et émerveillement, donnant envie de la suivre dans ses déambulations artistiques. de l'entrée aux lieux de restauration des oeuvres, l'ensemble de cette institution est parcouru, de même que ses visiteurs : leur façon de regarder les oeuvres, de marcher dans le musée, en fonction de leurs habitudes, de leur passion et de leur type de personnalité. Les critiques qui sont souvent faites à ces lieux, comme le fait de couper les oeuvres de leur milieu, sont également abordées par Frédérique Bardon qui y répond sans animosité, forte de sa passion et de sa conviction. Au rythme de la balade dans les musées, ce petit livre propose une redécouverte de ces lieux culturels, si riches en émotions pour le spectateur qui sait s'y rendre, grâce à une auteure qui sait partager sa passion sans l'imposer, avec délicatesse.

Pourquoi pas un coup de coeur comme pour les textes précédents de la collection alors ? Je pense que je n'étais pas dans de bonnes conditions pour apprécier pleinement ce texte que j'ai survolé plutôt que « vécu » comme les précédents. Je le relirai peut-être un jour, pourquoi pas avant/après la visite d'un musée pour en savourer toute la saveur et l'émotion.

Lien : http://minoualu.blogspot.com..

"Soyez de bonne humeur" nous enjoint Shakespeare ; celle qui, plus que la joie, renverse et donne la force de retourner la mauvaise humeur. La richesse puisée dans les musées, c'est de la résistance. Elle permet de ne jamais être seul, de trouver des réponses aux obstacles de l'existence et de retendre le ressort du "métier de vivre".
Si vous pensez que l'art n'est pas la réalité, que le musée est en dehors de la vie, que la culture est vaine face aux vicissitudes du monde, pensez que les musées souvent réconcilient avec l'humanité.
La visite d'un musée n'a de valeur que dans les traces intimes qu'elles laissent en nous, dans les remarques et les regards des gens qui nous accompagnent et, partant, transforment notre propre regard. Comme l'écrivait John Keats, "Rien ne devient jamais réel tant qu'on ne l'a pas ressenti".
En quête de liberté, je veille pour ma part à ne pas subir la pression du bon ou du mauvais goût. Ma culture vient du refus d'un rapport formaté à la culture.
Loin de l'esprit de salon, le goût des musées sert à aimer mieux pour aimer plus, à agrandir le spectre de ce qui est appréciable, toujours au-delà. Poussé par l'appétit, on peut associer culture et nourriture. Si on consacre beaucoup de temps aux musées, on n'a jamais l'impression d'en perdre. C'est comme se retrouver au cœur d'un monde dont la richesse n'a de limites que l'infini qui le compose.
Aller dans, c'est aussi aller vers : déterminé à ne pas craindre son ignorance, on se laisse porter par l'envie et, un beau jour, on ressent le désir de sortir des livres sur les impressionnistes pour aller se confronter directement à leurs œuvres au musée d'Orsay. Une fois sur place, il suffit de regarder, de trouver cela beau - ou non, l'important étant de réagir. L'objet s'impose à celui qui est réceptif, même s'il est sans culture héritée.
J'aime me dire que les couloirs des musées sont des mains que les objets inanimés nous tendent pour mieux nous saluer, nous attirer. A chaque lieu son histoire, un dialogue ouvert sur la sensibilité.
Les choses sont les gardiennes de la mémoire ; tangibles manifestations de la réalité, témoignages matériels du passé, elles ont le pouvoir de nous transporter en se racontant.