Critique de dgidgil

Issu du roman du même nom, la version roman graphique m'a permis une première approche de cette saga familiale. s'appuyant sur des faits réels. Nous suivons un jeune couple, Almah et Willem, juifs non pratiquants qui fuient l'Autriche au moment de l''Anschluss.
De nombreux pays fermant leurs portes aux migrants juifs, ils n'ont d'autre choix que de s'exiler vers la République Dominicaine, pays totalement inconnu mais qui leur promet le paradis!
Avec un groupe de migrants juifs, ils construisent un kibboutz, developpent avec plus ou moins de succès l'agriculture. Avant même la création d'Israël, ils expérimentent ce mode de vie en communauté et les questions qu'il suscite, comme une première expérimentation des idéologies de l'époque.
Les personnages sont touchants, le récit dynamique et bien construit. Les graphismes sont lumineux et attrayants.
Cela me donne très envie de prolonger la découverte de ce récit par la lecture du roman, qui montrera tres vraisemblablement d'autant plus de détails, d'analyse des personnages et de cette aventure que j'ignorais totalement jusqu'alors.