Critique de FloraRol

Les Déracinés compte l'histoire d'un jeune couple juif viennois, Almah et Wilhelm, contraint à l'exil en 1939 pour fuir la persécution nazie. le cours des choses les fera atterrir en République Dominicaine, à Sosua, où ils sont attendus pour construire un kibboutz. Elle dentiste, lui journaliste, ils deviennent agriculteurs sous les tropiques. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Wilhelm et Almah, trembler de peur, vibrer avec eux, voir leurs enfants grandir. On les suit tout de même sur presque 30 ans !

Un léger sentiment de frustration ressenti au cours de la lecture car certains événements s'enchaînent et sont survolés, format BD oblige... On sent bien qu' « il y a plus » derrière cette histoire. Plus de complexité, plus d'émotions, plus de détails... Puis, lorsque l'on sait que Les Déracinés est à l'origine un roman de plus de 700 pages, on imagine alors toute la richesse de l'histoire qu'on ne fait ici qu'effleurer des doigts. Bref, je me plongerai sûrement un jour dans cette (énorme) saga !