Critique de Kathleene

« Les déracinés » nous plonge dans une épopée retraçant un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale. le début du livre se déroule à Vienne en Autriche dans les années 1920 où nous suivons la montée du nazisme au travers de la vie d'Almah Kahn, issue de l'élite, future dentiste, et du parcours de Wilhelm Rosenhec, aux origines plus modestes, qui aspire à devenir journaliste.

Nous traversons ainsi ces années par le prisme d' Almah et Wilhelm, ce couple tellement attachant, dans leur trajectoire partagée avec tant d'autres juifs fuyants l'Europe centrale. J'ai ainsi découvert cette proposition de la République Dominicaine d'accueillir ces personnes juives dont personne ne voulait. Passés les critères de sélections, essentiellement basés sur les capacités des hommes à effectuer des travaux physiques conséquents, et la capacité des personnes élues à créer une nouvelle société.

La vie d'Almah et Wihelm prend donc un autre tournant vers un avenir incertain vers lequel ils peuvent espérer retrouver une forme de liberté dont ils ont été dramatiquement privés. Ils découvrent ainsi, à Sosùa, la vie en communauté, ses aléas, ses atouts, ses contraintes. Ils abordent ainsi un autre versant de leur vie où la reconstruction de leur identité et de leur vie sera le fil conducteur de leurs espoirs.

Catherine Bardon a su allier un travail de documentation évident en le mêlant à une histoire de vie qui se lit comme une saga. le caractère agile, optimiste et rieur d'Almah nous entraine dans cette fresque historique où nous nous laissons embarquer les yeux fermés, guidés par l'histoire racontée par Wilhem. Une histoire qu'il est difficile de quitter et que je vous encourage à découvrir .

Premier roman découvert grâce aux 68premieresfois